Communiqué de presse | Journée internationale des peuples autochtones du monde: déclaration du haut représentant au nom de l’UE
Malgré la richesse de leur histoire et de leur culture, de nombreux peuples autochtones restent parmi les communautés les plus marginalisées au monde. La concurrence croissante pour les ressources naturelles et les terres ainsi que la triple crise planétaire du changement climatique, de la perte de biodiversité et de la pollution mettent particulièrement en péril les peuples autochtones.
L’UE est pleinement consciente de la nécessité de veiller à ce que la transition écologique soit juste et inclusive. Pour être durables, les décisions et initiatives audacieuses nécessaires doivent pleinement respecter et protéger les droits de l’homme, y compris les droits des peuples autochtones. L’UE est guidée par ce principe dans l’élaboration de ses politiques, notamment dans le cadre du règlement sur la déforestation, du règlement sur les matières premières critiques et de la directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité.
Outre d’autres projets ciblés de l’UE à l’appui des peuples autochtones dans le monde entier, le Navigateur autochtone, ensemble d’outils mis au point par et pour les peuples autochtones, informe et favorise les stratégies de sensibilisation de l’UE en ce qui concerne le changement climatique, les droits de l’homme et le devoir de diligence environnementale.
À l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones du monde, l’Union européenne réaffirme sa détermination à soutenir les peuples autochtones tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Union, et à respecter, protéger et faire respecter leurs droits, tels qu’ils sont énoncés dans la déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones et dans le droit international relatif aux droits de l’homme.