Afrique de l'OuestDIASPORAÉCONOMIE

Le Mauritania Britain Business Council (MBBC) promeut le développement durable et favorise des partenariats collaboratifs entre la Mauritanie et le Royaume-Uni

Le Mauritanian British Business Council (MBBC) s’associera à la conférence MSGBC Oil, Gas & Power 2024 pour la deuxième année consécutive, reliant les investisseurs et entreprises britanniques aux opportunités de commerce et d’investissement en Mauritanie.

Le MBBC a pour mission de promouvoir le développement durable, de partager les connaissances et les meilleures pratiques, et de favoriser des partenariats mutuellement bénéfiques entre les deux pays, offrant conseils et soutien aux entreprises britanniques opérant en Mauritanie. L’organisation dirige également des missions commerciales en Mauritanie et développe des liens avec les organismes commerciaux existants et les chambres locales, soutenue par un réseau solide incluant les départements gouvernementaux britanniques, l’Ambassade de Mauritanie à Londres et des organisations nationales et internationales.

Dans le cadre de ce partenariat, le MBBC promouvra les opportunités d’investissement dans le secteur de l’énergie à ses membres et participera à la conférence avec une délégation d’entreprises britanniques intéressées à entrer ou à se développer sur le marché mauritanien.

Les entreprises britanniques ont joué un rôle important dans le secteur pétrolier et gazier de la Mauritanie à ce jour. La multinationale britannique bp devrait produire le premier gaz de son projet Greater Tortue Ahmeyim (GTA), en partenariat avec Kosmos Energy, d’ici la fin de 2024. Avec des réserves d’un milliard de pieds cubes de gaz, GTA établira la Mauritanie en tant que producteur majeur d’hydrocarbures, en utilisant les revenus d’exportation pour développer de futurs projets gaziers tels que le champ BirAllah. En septembre dernier, la multinationale britannique Shell a foré le puits PanaCotta-1 dans l’espoir de trouver du pétrole dans le prometteur Bloc C10 au large de la Mauritanie.

La Mauritanie présente également des opportunités attractives pour les entreprises énergétiques britanniques dans le secteur de l’hydrogène vert, offrant une myriade de perspectives pour les développeurs de projets, les entreprises de services et les investisseurs britanniques. En novembre 2022, bp a signé un protocole d’accord avec le gouvernement mauritanien pour explorer le potentiel de production à grande échelle d’hydrogène vert dans le pays, avec plusieurs projets commerciaux lancés depuis. Les vastes ressources solaires et éoliennes co-localisées de la Mauritanie, associées à sa proximité avec l’Europe, en font un exportateur potentiel stratégique d’hydrogène vert vers le Royaume-Uni, alors que la demande pour des énergies durables ne cesse de croître.

« Le MBBC est un partenaire de choix pour MSGBC Oil, Gas & Power 2024, car la valeur fondamentale de l’événement est de favoriser les investissements et la collaboration commerciale avec les investisseurs étrangers. La présence d’une délégation britannique à Dakar, soutenue par le MBBC, contribuera à exploiter les ressources extractives de la Mauritanie pour la sécurité énergétique régionale et les exportations mondiales », déclare Sandra Jeque, Directrice de l’événement et des projets chez Energy Capital & Power.

Alioune Sarr NDIAYE, afripresse.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

https://www.seneweb.com/xban/clickto/9a50c8a873a65b2b15d3b8d52b9dd9de0559916a