Afrique de l'OuestCULTUREDIASPORAPOLITIQUESOCIÉTÉ

Amadou Hott appelle à la mobilisation des ressources domestiques africaines et dévoile son agenda pour accélérer la transformation de l’Afrique

Dans le cadre de sa candidature à la Présidence de la Banque Africaine de Développement, Amadou Hott, ancien ministre sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération, a formulé une proposition pour transformer en profondeur le financement de la transformation économique africaine. Lors d’importantes interventions médiatiques au cours des dernières semaines, Amadou Hott a également dévoilé les détails de son ambition pour la Banque.

Dans une tribune récente publiée au sein du média américain Semafor, Amadou Hott a exposé une stratégie ambitieuse visant à mobiliser les vastes ressources financières locales du continent afin d’accélérer la transformation de l’Afrique. Sa démarche consiste à exploiter la richesse considérable de l’Afrique afin de combler le déficit annuel de 400 milliards de dollars pour financer le développement africain. Il invite les dirigeants et parties prenantes africains à dépasser la vision d’une Afrique « pauvre » et à reconnaître le potentiel du continent à financer sa propre croissance. En mobilisant environ 2 500 milliards de dollars auprès des fortunes privées africaines et 2 000 milliards supplémentaires auprès d’investisseurs institutionnels tels que les fonds de pension, les fonds souverains et les caisses de dépôts, l’Afrique pourrait libérer un capital de développement significatif. Amadou Hott insiste sur le fait que des instruments financiers innovants et des réformes réglementaires sont essentiels pour faciliter cette mobilisation des ressources nationales. Il souligne également l’importance de constituer un portefeuille solide de projets bancables et de réduire les risques pour attirer les financements et soutenir durablement les infrastructures du continent.

Dans un entretien accordé à Forbes Africa, Hott a précisé ses priorités pour la Banque : faciliter l’accès à l’énergie grâce à la Mission 300, créer des emplois pour la jeunesse et les femmes, et promouvoir une industrialisation respectueuse de l’environnement. Il a également mis en avant sa volonté de rendre la Banque plus agile et d’exploiter son expérience passée en tant que Vice-Président, envoyé spécial du Président et Gouverneur de la Banque pour mener à bien ces réformes.

Dans un contexte géopolitique où l’Afrique doit compter davantage sur ses propres forces pour répondre aux besoins de sa population, le parcours d’Amadou Hott fait de lui un dirigeant capable d’innover et de rendre la Banque plus efficace pour mener des projets à fort impact. Lors d’un entretien avec African Business , il a expliqué comment son style de management axé sur les résultats lui permettra de concrétiser ces idées novatrices et de positionner la Banque au cœur de la transformation économique du continent. Sa carrière, riche d’expériences dans les secteurs public et privé, inclut la restructuration d’une banque au Nigeria (UBA Capital), la création du Fonds souverain du Sénégal, la conduite de réformes économiques majeures et la représentation de l’Union africaine lors de réunions de haut niveau telles que le G7 et le G20.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

https://www.seneweb.com/xban/clickto/9a50c8a873a65b2b15d3b8d52b9dd9de0559916a