Mortalité maternelle: l’Afrique subsaharienne concentre 70% des décès

Un rapport de l’ONU sur la mortalité maternelle réalisé par l’OMS et le Groupe de la Banque mondiale, publié lundi 7 avril, constate que le nombre de femmes mortes en couche baisse dans le monde, mais de plus en plus lentement. L’Afrique subsaharienne est la région la plus touchée par ce phénomène.
![[Image d'illustration] Une mère ventile son enfant à l'hôpital de l'AmitiéTchad/Chine de N'Djaména, le 13 mai 2022.](https://s.rfi.fr/media/display/e613832a-1c63-11f0-b231-005056a90284/w:980/p:16x9/000_32A89NX.jpg)
Au Rwanda, une baisse de la mortalité en couche de 80 % en 25 ans
Certains pays ont cependant fait d’énormes progrès. C’est le cas du Rwanda, qui fait figure d’exemple sur le continent. Grâce à un travail de toute la société, la mortalité maternelle et infantile a diminué de 80% entre 2000 et 2024. Selon l’institut national de la statistique du pays. C’est ce qu’explique Joséphine Murezeki, présidente de l’association rwandaise des sages-femmes, jointe par Heïdi Soupault, du service Afrique de RFI.
« Nous avons suivi une technique d’enseignement, c’est-à-dire que nous avons formé nos sages-femmes et nos nourrices à l’aide aux malades et aux bébés. On leur a appris les choses essentielles pour prendre soin d’un nouveau-né : comment les aider, comment s’en occuper. Les sages femmes, elles, s’entraident. Les plus expérimentées enseignent aux plus jeunes ce qu’elles ont appris. Mais avant qu’elle fasse cet enseignement, il y a un programme à suivre. Nous n’avons pas recours aux guérisseurs traditionnels. Ceux qui nous aident, ce sont les agents de santé communautaires. Ils encouragent la population à accoucher à l’hôpital ou dans un établissement de santé. C’est cette collaboration qui nous a beaucoup aidés à réduire le taux de mortalité. »