Afrique de l'OuestAfrique du CentreCULTUREDIASPORADOSSIERSÉCONOMIESOCIÉTÉTechnologie

Une morsure de serpent venimeux rend son bras inutilisable : un garçon attend sept ans pour une opération qui va transformer sa vie

FREETOWN, Sierra Leone, 20 février 2025/ — Un garçon de 11 ans originaire de Sierra Leone peut enfin aller à l’école et se servir à nouveau de son bras droit après son opération par l’organisation humanitaire internationale Mercy Ships.

Sans cette intervention chirurgicale gratuite, la main et le bras droits de Yusif seraient restés invalides car les contractures empêchaient leur mobilité.

Yusif avait cinq ans lorsqu’il a été mordu par un serpent venimeux alors qu’il jouait au football avec ses amis. Le serpent a laissé des marques de crocs sur sa main et une douleur lancinante s’est propagée de sa main à son coude. En quelques minutes, tout le bras de Yusif était couvert de bleus et de cloques.

Mariama, la mère de Yusif, a tout tenté pour trouver une aide médicale. Mais il n’y avait pas d’ambulance dans son village rural. À la place, un guérisseur traditionnel a donné à Yusif des herbes à avaler sans résultat.

« Les morsures de serpent provoquent des réactions différentes », explique Tertius Venter, chirurgien bénévole chez Mercy Ships, qui a opéré Yusif. « Ce type de morsure est localisé, c’est-à-dire qu’elle ne s’étend pas au reste du corps, mais elle provoque la mort de tous les tissus de la zone touchée. » 

Avec un traitement administré en temps voulu, et des antibiotiques pour stopper l’infection, le membre aurait pu être sauvé. Mais dans le cas de Yusif, il n’a pas eu accès au traitement adéquat, ce qui a engendré la nécrose des tissus et une infection. Son corps a alors éliminé les tissus morts, et les tissus sains sur les côtés se sont rapprochés pour refermer la plaie. Au cours de ce processus, les articulations se sont positionnées dans des directions opposées, entraînant une grave déformation du membre.

Malgré le manque de moyens, Mariama n’a pas abandonné. Elle a fini par économiser suffisamment d’argent pour emmener Yusif dans un hôpital en Sierra Leone. Les médecins ont regardé son bras, replié et couvert de cloques.

« Le médecin a vu la main de Yusif et a dit qu’il fallait l’amputer », explique Mariama, « j’ai refusé ». 

Mais c’était difficile pour elle de voir son fils grandir avec un bras douloureux et invalide. Mariama témoigne de son chagrin en voyant son fils se débattre au quotidien.

« Yusif a eu honte et est devenu très timide », raconte Mariama. « Il cachait tout le temps son bras dans sa chemise, c’est pour cela qu’il a commencé à se tordre. » 

En 2023, Mariama a appris que le Global Mercy, le navire-hôpital de l’ONG Mercy Ships, allait arriver en Sierra Leone pour offrir des interventions chirurgicales gratuites et vitales aux femmes, aux hommes et aux enfants qui n’ont pas accès aux soins de santé.

Sa longueur de 174 mètres et son tonnage de 37 000 GT, font du Global Mercy le plus grand navire-hôpital civil au monde. Grâce à ses équipements médicaux de pointe (salles d’opération, salles de réveil, soins intensifs, pharmacie et salles pour personnes peu dépendantes), l’équipage médical bénévole a effectué plus de 4 000 interventions chirurgicales à bord depuis septembre 2023. Qu’il s’agisse de l’ablation d’une tumeur potentiellement mortelle ou d’une fente labiale, les résultats ont transformé la vie de chaque patient.

Le 18 octobre 2023, Yusif a subi une opération complexe de trois heures à bord du Global Mercy pour éliminer la contracture de son coude et de son poignet. Une seconde opération de suivi, le 8 novembre, a finalisé le protocole chirurgical.

Mariama était folle de joie lorsqu’elle a vu la transformation de son fils et son sourire.

« Mercy Ships a fait un travail formidable pour notre famille », souligne Mariama. « Nous leur en sommes reconnaissants ainsi qu’à Dieu. Lorsque j’ai vu la main de Yusif redressée, j’étais si heureuse. Nous nous sommes serrés dans les bras avec beaucoup de joie. Puis Yusif a dit : ‘Maman, regarde ma main’ ».  

Après ses opérations, Yusif a entamé un long et exigeant processus de rééducation à bord du Global Mercy avec des thérapeutes bénévoles de la main. Pendant trois mois, l’équipe l’a aidé à reprendre le contrôle de son coude, de son poignet et de ses doigts.

« Je me sens bien maintenant », déclare Yusif. « Avant, je ne pouvais rien faire avec ma main, mais maintenant je peux aider ma mère, jouer au football et aller à l’école sans avoir honte. »  

Aujourd’hui, avec un bras redressé et fort, Yusif peut envisager avec confiance un avenir prometteur.

« Je veux devenir médecin », déclare Yusif. « Parce que je veux aider les gens comme Mercy Ships m’a aidé. » 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

https://www.seneweb.com/xban/clickto/9a50c8a873a65b2b15d3b8d52b9dd9de0559916a