Remise d’attestation à plus de 3.000 bénéficiaires de Assurance pour le renforcement du capital Humain
Il est prévu le perfectionnement de près de 4.000 artisans dans divers métiers, en particulier ceux liés à la mécanisation agricole

Les artisans de la promotion 2024, bénéficiaires du volet formation du projet Assurance pour le renforcement du capital Humain (ARCH), ont reçu, le mardi 18 février 2025 à Cotonou, leurs attestations de fin de formation et de remise à niveau. La cérémonie officielle marquant le lancement de la remise des attestations s’est déroulée sous la présidence de Madame Véronique TOGNIFODÉ, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, en présence de Monsieur Yves Kouaro CHABI, Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, de Monsieur Luc S. ATROKPO, Maire de la ville de Cotonou, des Responsables des centres de formation, des récipiendaires et de plusieurs autres invités.
La cérémonie a débuté par une minute de silence en mémoire de Monsieur Joël BOUILLAUD, ancien Directeur de ARCH Formation, qui a été un pilier essentiel dans la mise en œuvre du volet formation du projet. Madame TOGNIFODÉ lui a rendu hommage en mettant l’accent sur son engagement. La ministre des affaires sociales a aussi rappelé l’importance du projet ARCH dans la montée en compétences des artisans béninois.
Dans son allocution, la Ministre a souligné la vision du Président Patrice TALON pour le secteur artisanal. Celui d’offrir des formations pratiques et opérationnelles afin d’améliorer les compétences, élargir les marchés et augmenter les revenus des artisans. Elle a également fait état des résultats significatifs depuis juin 2021, avec près de 6.000 artisans formés dans divers domaines tels que le bâtiment, la mécanique auto, le froid et la climatisation, ainsi que dans des secteurs agroalimentaires.
Lors de cette cérémonie, des attestations ont été symboliquement remises à un échantillon sur les 3.371 artisans ayant terminé leur formation en 2024. Les autres recevront les leurs dans les autres départements du pays. Pour le compte de cette cohorte, 394 artisans ont été formés en énergies photovoltaïques, 300 en mécanique auto, et 900 dans la transformation agroalimentaire. La formation comprend 40 heures d’apprentissage, avec un fort accent sur les aspects pratiques.
Madame Véronique TOGNIFODÉ a également partagé les ambitions du gouvernement pour 2025. Il est prévu le perfectionnement de près de 4.000 artisans dans divers métiers, en particulier ceux liés à la mécanisation agricole. Elle a insisté sur le fait que les modules de formation étaient basés sur une analyse approfondie des besoins des artisans, élaborés en collaboration avec eux.
Mais avant la Ministre en charge des Affaires Sociales, Monsieur Yves Kouaro CHABI, Ministre en charge de la formation technique et professionnelle est intervenu pour insister sur l’importance de la formation professionnelle en tant que levier de développement pour le pays. Le Ministre Kouaro a soutenu que de telles initiatives sont importantes pour l’avenir des artisans au Bénin.
Monsieur Christian LODJOU, Directeur Général de l’Agence Nationale de Protection Sociale, a saisi l’opportunité de cette cérémonie pour expliquer les conditions d’accès aux formations ainsi que les corps de métiers concernés, soulignant l’importance de ces initiatives pour le développement du secteur artisanal.
Pour Monsieur Luc Sètondji ATROKPO, Maire de Cotonou, cette initiative gouvernementale est salutaire. Il a souligné que ces retombées bénéficieront directement aux artisans, essentiels au développement local et à l’économie de la ville.
Le Représentant des récipiendaires, Monsieur Thierry AZONDOSSESSI a également fait entendre sa voix, au nom des autres, exprimant sa gratitude envers le gouvernement et témoignant des bénéfices tangibles que cette formation a apportés à leurs pratiques professionnelles.