Afrique du NordAmériqueCULTUREDIASPORAOcéaniePOLITIQUESOCIÉTÉ

Saïf al-Islam Kadhafi sort de son silence et réitère ses accusations contre Nicolas Sarkozy

 

Dans un échange exclusif avec RFI, par l’intermédiaire d’une personne de confiance, Saïf al-Islam Kadhafi, le fils cadet du colonel Kadhafi, sort de son silence. En 2018, il avait accordé une interview au New York Times. Mais pour la première fois depuis 2011, il a accepté de se confier à un média concernant l’affaire du financement présumé de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy. Il a répondu à nos questions par écrit et réaffirmé à RFI sa version de cette affaire. Le procès de l’ancien président français et de onze autres prévenus a débuté il y a quinze jours à Paris.

Quand ce lundi 6 janvier 2025, RFI formule une nouvelle demande d’interview à Saïf al-Islam Kadhafi, en passant par une personne de son entourage, l’intermédiaire n’est pas spécialement optimiste. « Je vais poser la question mais ce n’est pas sûr. » La réponse arrive en fin d’après-midi. Saïf al-Islam Kadhafi n’accordera pas d’interview, mais il accepte de donner sa version de « l’affaire du financement libyen ». Il fait parvenir un message d’environ deux pages rédigé en français à son initiative et écrit pour l’essentiel à la 3e personne du singulier, marquant l’intervention sur le texte d’un traducteur. S’ensuit un échange écrit, en arabe, et toujours par le biais de l’intermédiaire, pour obtenir des précisions sur ce qu’il affirme dans ce texte. RFI s’est assuré au préalable de l’identité de Saïf al-Islam Kadhafi.

Dans cet échange, Saïf al-Islam Kadhafi rappelle qu’il avait transmis en 2018 son témoignage au juge Serge Tournaire chargé de l’instruction dans cette affaire politico-financière. Il affirme que l’ancien président français a exercé sur lui, au travers d’intermédiaires et à plusieurs reprises, des pressions afin qu’il change son témoignage devant la justice.

Selon Saïf al-Islam Kadhafi, la première demande pour qu’il modifie son témoignage concernant Nicolas Sarkozy a été formulée en 2021 par l’intermédiaire de Souha al-Bedri, consultante et communicante basée à Paris. Saïf al-Islam Kadhafi affirme qu’on lui a p

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

https://www.seneweb.com/xban/clickto/9a50c8a873a65b2b15d3b8d52b9dd9de0559916a