Mise à jourUne voiture a foncé sur la foule lors du marché de Noël de Magdebourg, au nord de l’Allemagne, ce vendredi soir. Le bilan actuel confirmé fait état d’au moins un mort et entre “60 et 80” blessés. Le conducteur a été interpellé, selon l’agence de presse allemande . Au moins une personne a été tuée, selon la chaîne publique allemande MDR (Mitteldeutscher Rundfunk), confirmant une information de la police de Magdebourg, et entre “60 et 80 personnes” ont été blessées, a indiqué à l’AFP un porte-parole des services de secours locaux. Selon ces services, plusieurs de ces blessés le sont “grièvement”.
La voiture a traversé la foule
Le bilan pourrait toutefois s’avérer bien plus lourd. Des vidéos interpellantes circulent en effet sur les réseaux sociaux et témoignent de l’extrême violence des faits. Des images de vidéosurveillance diffusées sur X montrent ainsi une voiture noire traverser la foule à toute vitesse sur une allée très fréquentée du marché de Noël. Des témoignages sur place rapportent plusieurs morts, selon le médial régional Volksstimme, mais cette information n’a pas encore pu être confirmée. Le journal allemand Bild évoque un bilan de “11 morts”.
“Vraisemblablement un attentat”
L’incident est “vraisemblablement un attentat” selon les autorités de l’État allemand de Saxe-Anhalt, a déclaré le porte-parole du gouvernement de l’État, Matthias Schuppe. Un porte-parole de la ville, Michael Reif, a également déclaré qu’il s’agissait d’un “attentat sur le marché de Noël”. La police allemande a annoncé une importante opération en cours et la fermeture du marché de Noël jusqu’à nouvel ordre.
“Les informations laissent présager le pire”
Le chancelier allemand Olaf Scholz a exprimé son choc. “Les informations en provenance de Magdebourg laissent présager le pire. Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches. Nous sommes à leurs côtés et aux côtés des habitants de Magdebourg. Je remercie les équipes de secours engagées dans ces heures d’angoisse”, a-t-il écrit sur le réseau social X.