« COP 16 de la CNULCD : Unité mondiale pour renforcer l’Initiative de la Grande Muraille Verte Africaine »
La 16e Conférence des parties à la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (COP 16) a organisé un événement de haut niveau pour mobiliser un soutien politique et des investissements pour l’Initiative de la Grande muraille verte africaine (GMV). Cet événement, en collaboration avec la Commission de l’Union africaine et la Banque africaine de développement, a célébré les progrès réalisés et a présenté des stratégies pour améliorer la restauration des terres et la résilience en Afrique. Des chefs d’État, des dirigeants d’institutions financières et des experts ont discuté de l’importance de la GMV pour la stabilité et la sécurité en Afrique, soulignant les déficits de financement nécessaires pour accélérer sa mise en œuvre.
En 2023, l’initiative est devenue panafricaine avec l’adhésion de 24 nouveaux États. La ministre zimbabwéenne Sithembiso G.G. Nyoni a évoqué l’impact de la désertification, notamment dans le Sahel et d’autres régions. Plusieurs nouveaux projets ont été présentés, mettant en avant l’importance des partenariats pour lutter contre la désertification. La Banque africaine de développement a annoncé son soutien à la GMV en renforçant les capacités des pays concernés et en lançant des projets innovants, notamment pour améliorer la résilience des femmes face à la sécheresse.
L’événement a démontré des progrès importants et un engagement renouvelé en faveur de l’Initiative de la Grande muraille verte, avec des perspectives de financement et de coopération renforcées pour un avenir durable en Afrique.