Des premiers avions de chasse français ont quitté le Tchad
La France a amorcé, mardi, le retrait de ses forces militaires du Tchad après la fin de l’accord de défense, marquant un nouveau tournant dans ses relations avec N’Djamena. Des premiers avions de combat Mirage ont regagné leur base dans l’est de la France.
La France a commencé, mardi 10 décembre, à retirer ses troupes du Tchad, a annoncé l’état-major de l’armée française, deux semaines seulement après que N’Djamena a décidé de mettre fin à l’accord de coopération en matière de défense avec Paris.
Le Tchad, allié clé de l’Occident dans la lutte contre les groupes jihadistes dans la région du Sahel, a brusquement mis fin à cet accord de coopération fin novembre. N’Djamena a déclaré qu’il voulait recouvrer sa souveraineté pleine et entière.
Avant le Tchad, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont cessé leur coopération militaire avec la France.
Les modalités de ce retrait et la question de savoir si des troupes françaises resteront dans le pays n’ont pas encore fait l’objet d’un accord, mais mardi, les premiers avions de combat Mirage ont regagné leur base dans l’est de la France.
« Plusieurs semaines » avant un calendrier de réduction des opérations
« Cela marque le début du rapatriement du matériel français stationné sur N’Djamena », a déclaré le porte-parole de l’armée, le colonel Guillaume Vernet.
Il faudra encore plusieurs semaines pour que les deux pays finalisent un calendrier de réduction de leurs opérations, a ajouté le porte-parole alors que la France compte encore environ un millier de soldats au Tchad.
Avec Reuters et AFP