La Russie a accordé l’asile à Bachar al-Assad et à sa famille qui se trouvent à Moscou, ont révélé des agences russes, citant une source au Kremlin. Joe Biden a estimé qu’il devrait « rendre des comptes ». Après s’être emparés de Damas, les rebelles ont annoncé dans la matinée la fin du règne de la famille Assad et une « nouvelle ère ». Depuis la célèbre mosquée des Omeyyades, leur chef a fustigé la « corruption » et le « sectarisme » du régime déchu. Voici le fil du 8 décembre 2024.
RÉSUMÉ
- Les rebelles ont annoncé dimanche avoir « libéré » la capitale Damas après une offensive fulgurante en Syrie.
- Le chef des rebelles, Abou Mohammed al-Joulani, a célébré sa victoire en tenant un discours dans la mosquée des Omeyyades à Damas.
- Les groupes armés menés par des islamistes radicaux ont annoncé une « nouvelle ère » après 50 ans de pouvoir du parti Baas.
- La France a salué la chute du régime tout en appelant les Syriens à rejeter « toute forme d’extrémisme ».
- Joe Biden a affirmé que Bachar al-Assad devrait « rendre des comptes » pour les « centaines de milliers de Syriens innocents » qui ont été « maltraités, torturés, et tués ».
- Face à l’avancée des rebelles, le président Bachar al-Assad a fui la Syrie. Lui et sa famille se trouvent à Moscou, ont annoncé dimanche soir les agences de presse russe, citant une source au Kremlin.
- Le Premier ministre syrien s’est dit prêt dimanche à coopérer avec la « leadership » que choisira le peuple et à toute procédure de « passation » de pouvoir.
- À la télévision publique, les rebelles ont lancé un appel au calme, demandant à la population de sauvegarder les biens de l’État syrien « libre ».
- Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU aura lieu lundi, ont indiqué des sources diplomatiques.