Le patron du premier assureur santé aux États-Unis, UnitedHealthcare, a été tué par balle mercredi matin 4 décembre en plein centre à New York, ont rapporté les médias locaux, qui parlent d’un assassinat ciblé et d’un suspect en fuite dans la capitale mondiale de la finance. UnitedHealthcare est l’un des plus grands groupes d’assurance santé au monde.
These are additional images of the suspect sought in connection to this morning's homicide. If you have any information about this incident, the suspect, or his location please contact @NYPDTips at 1(800)577-TIPS. https://t.co/rtfVynljXa pic.twitter.com/kUJr7l0nxZ
— NYPD NEWS (@NYPDnews) December 4, 2024
Il était environ 06h45 (11h45 TU) lorsque Brian Thompson, 50 ans, a été abattu tout près de l’hôtel Hilton du quartier Midtown, le centre de Manhattan qui abrite les sièges de banques, assureurs et groupes financiers, a annoncé en premier la chaîne locale d’informations en continu Pix 11 New York.
Brian Thompson a succombé à plusieurs tirs dans le dos et la jambe, a confirmé lors d’une conférence de presse l’inspecteur en chef de la police new-yorkaise (NYPD) Joseph Kenny. L’homme est décédé en arrivant à l’hôpital le plus proche.
Confirmant également ce que des sources anonymes avaient confié à des médias locaux, le policier Joseph Kenny a ajouté : « Tout indique à ce stade qu’il s’agit d’une attaque préméditée, organisée et ciblée ».
La police, qui a rendu publiques des images de vidéosurveillance du tueur présumé brandissant une arme, offre 10 000 dollars de récompense pour des informations sur cet assassinat, même si elle n’a pas confirmé l’usage d’une arme avec silencieux ni la découverte d’un téléphone portable sur les lieux du crime.
Un homme menacé, selon son épouse
« Le mobile de ce meurtre n’est pas connu », a insisté le haut gradé. L’épouse de Brian Thompson, qui a parlé à NBC, a confié que son mari aurait fait l’objet de « menaces de gens ». « Que sais-je, pour une mauvaise couverture (santé) ? », s’est-elle interrogée.
La maison mère UnitedHealth Group de la filiale assurance santé UnitedHealthcare s’est déclarée dans un communiqué « profondément attristée et choquée par la mort de (leur) cher ami et collègue Brian Thompson », indiquant « collaborer étroitement avec le NYPD » et demandant « patience et compréhension » à l’opinion publique de la mégapole de 8,5 millions d’âmes, à l’histoire jalonnée de règlements de compte sanglants.
D’après la police, le tueur présumé attendait M. Thompson devant l’hôtel où devait se tenir une conférence d’investisseurs de UnitedHealth Group auquel le dirigeant de la branche santé était convié.