La Conférence économique africaine 2024 (CEA 2024) à Gaborone, au Botswana, du 23 au 25 novembre 2024.
La Conférence économique africaine 2024 (CEA 2024), organisée conjointement par la Banque africaine de développement (BAD), la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), aura pour thème « Assurer l’avenir économique de l’Afrique dans un contexte d’incertitude croissante ». Il se tiendra à Gaborone, au Botswana, du 23 au 25 novembre 2024.
Le thème de l’AEC 2024 met en évidence les opportunités et les perspectives pour l’Afrique dans un paysage mondial de plus en plus imprévisible. La conférence explorera quatre piliers clés :
- L’incertitude mondiale, régionale et nationale a un impact sur les perspectives de développement de l’Afrique ;
- Stratégies africaines pratiques pour renforcer la résilience face aux chocs émergents ;
- Le financement innovant du développement à une époque d’incertitude croissante ;
- Le rôle de la technologie dans la promotion de la prévisibilité, de la créativité et de la résilience.
Alors que des facteurs mondiaux tels que l’instabilité économique, le changement climatique et la dynamique commerciale contribuent à l’incertitude, les efforts internes visant à renforcer la gouvernance, à diversifier les économies et à favoriser la coopération régionale peuvent contribuer à promouvoir la souveraineté économique et le développement durable.
L’AEC 2024 sera l’occasion pour les participants de faire le point sur l’expérience du continent face aux chocs (pandémie de Covid-19, guerres, instabilité politique) et d’identifier des opportunités et des stratégies pour construire des voies de développement résilientes.
La conférence offrira également une plate-forme aux universitaires établis et aux jeunes chercheurs pour présenter leurs recherches orientées vers des solutions sur la manière de renforcer la résilience de l’Afrique aux chocs afin d’atteindre les objectifs de développement durable et les aspirations de l’Union africaine à l’Agenda 2063.