Le Vice-président de la Commission, S. E. Damtien L. Tchinchibidja, a conduit une délégation de la CEDEAO à la cérémonie de signature du Mémorandum d’accord académique entre la Commission de la CEDEAO et le Centre africain d’études stratégiques (CAES) à Washington D.C. le 12 novembre 2024.
Le Colonel (ret) Dan Hampton, Directeur par intérim du CAES, a souligné l’importance de l’accord entre la CEDEAO et le CESA pour le renforcement de la collaboration et du partenariat.
Conformément au mandat du CAES et aux aspirations de la CEDEAO, la collaboration entre les deux organisations comprendra des recherches visant à identifier et à mettre en œuvre des moyens novateurs de traiter les facteurs de conflit en mettant l’accent sur les droits de l’homme.
Le vice-président Tchinchibidja a souligné que la CEDEAO est particulièrement enthousiaste à l’idée de collaborer avec le CAES pour le renforcement des capacités, le leadership stratégique et l’échange d’idées sur les meilleures pratiques, y compris l’utilisation de nouvelles approches, de nouveaux modèles et de nouvelles technologies pour la collecte, le traitement et la prévision des données, en particulier pour l’alerte précoce, mais aussi au-delà.
Le Vice-président de la Commission était accompagné de l’Ambassadeur Kinza Jawara-Njai et d’autres fonctionnaires de la Mission d’observation permanente de la CEDEAO auprès des Nations Unies à New York.