Ousmane Sonko, premier ministre sénégalais et leader du parti Pastef – Les Patriotes, est connu pour ses prises de position fermes et décriés. L’expression « Nous ne sommes pas des nationalistes, nous sommes des patriotes » se situe dans une logique de distinction entre ces deux termes, qui, bien qu’étroitement liés, véhiculent des significations parfois différentes, selon les contextes politiques et idéologiques.
Sonko et la notion de patriotisme
En se définissant comme patriote plutôt que nationaliste, Ousmane Sonko semble vouloir se démarquer de certains discours qui pourraient être perçus comme excessivement xénophobes ou exclusifs. Son message se veut probablement plus inclusif et orienté vers un engagement national constructif, sans faire preuve de fermeture par rapport à l’extérieur. Sonko place ainsi son discours dans un cadre de défense des intérêts du Sénégal, mais aussi de promotion d’une souveraineté nationale qui ne soit pas simplement une opposition à l’international, mais plutôt une position d’affirmation dans le respect des valeurs et des principes du pays.
En affirmant qu’ils sont « patriotes » plutôt que « nationalistes », Ousmane Sonko et ses partisans cherchent à promouvoir une vision de la politique qui est centrée sur la défense des intérêts du pays et de ses citoyens, tout en évitant les excès associés à un nationalisme exclusif ou isolateur.
afripresse.com