Afrique de l'EstAfrique du CentreÉCONOMIE

Mme Moono Mupotola nommé au poste de Directrice générale adjointe pour le Bureau du développement régional

Le Groupe de la Banque africaine de développement a le plaisir d’annoncer la nomination de Mme Moono Mupotola au poste de Directrice générale adjointe pour le Bureau du développement régional, de l’intégration et de la prestation de services pour l’Afrique australe, à compter du 16 octobre 2024.

De nationalité zambienne, Mme Moono Mupotola cumule plus de 25 ans d’expérience en matière de développement en Afrique et a fait ses preuves dans le développement des infrastructures, le commerce et l’intégration régionale.

Avant cette nomination, Mme Mupotola était Cheffe du bureau pays de la Banque au Zimbabwe. A ce poste, elle a joué un rôle déterminant dans le soutien de la Banque au Zimbabwe au titre de son programme de réengagement avec la communauté internationale et dans ses efforts visant à apurer sa dette et ses arriérés de dette.

Mme Mupotola a rejoint la Banque en 2009, lorsqu’elle a été nommée Cheffe de la Division de l’intégration régionale et du commerce. En 2015, elle a été promue au poste de Directrice du NEPAD, de l’intégration régionale et du commerce et en 2018, elle a été nommée Directrice du bureau de la coordination de l’intégration régionale.

Mme Mupotola a assuré la supervision du Pacte lusophone, un programme qui soutient le secteur privé dans six pays d’Afrique lusophone, ce qui lui a permis de démontrer son engagement à faire progresser l’intégration régionale. Elle a également lancé le Fonds pour le commerce en Afrique de la Banque, l’indice d’ouverture Visa et l’indice d’intégration régionale avec la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique et la Commission de l’Union africaine. Elle a géré l’enveloppe des opérations régionales du Fonds africain de développement et a supervisé le mécanisme de préparation des projets régionaux de la Banque.

Mme Mupotola a dirigé le programme de la Banque en matière de commerce et d’intégration régionale en soutenant la recherche, les projets d’infrastructure, les programmes de renforcement des capacités et la réforme des réglementations et des politiques dans les pays membres régionaux.

Avant de rejoindre le Groupe de la Banque africaine de développement, Mme Mupotola a occupé plusieurs postes de responsabilité. Elle a notamment été Spécialiste de la politique régionale pour l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Zimbabwe, Spécialiste du commerce au Hub du commerce du Communauté de développement de l’Afrique australe au Botswana et au Zimbabwe. Elle a assumé le rôle de Cheffe de division du commerce et du marketing au ministère de l’Agriculture en Namibie. Elle a également été Chercheuse à l’Unité de recherche sur la politique économique de la Namibie et banquière à la Zambia National Commercial Bank.

Elle est titulaire d’une licence en économie du Bennington College, dans le Vermont, aux États- Unis, d’un DEA en développement et sociologie de l’université de Cambridge, au Royaume-Uni, et de deux diplômes de troisième cycle en leadership et en gestion stratégique de la Wharton Business School, aux États-Unis, et de la Cranfield Business School, au Royaume-Uni.

Commentant sa nomination, Mme Mupotola a déclaré : « Je suis très touchée par cette marque de confiance et suis particulièrement reconnaissante au Président Adesina pour cette nomination. Je suis ravie d’assumer cette fonction exaltante et passionnante de Directrice générale adjointe pour la région de l’Afrique australe. Je me réjouis à l’idée de travailler efficacement avec nos équipes et les parties prenantes sur le terrain afin de mettre en oeuvre les High 5 de manière durable et efficace ».

Le Président du Groupe de la Banque africaine de développement, le Dr. Akinwumi A. Adesina, a commenté cette nomination en ces termes : « Je suis ravi de nommer Mme Moono Mupotola au poste de Directrice générale adjointe du Bureau du développement régional, de l’intégration et de prestation de services pour l’Afrique australe. Moono a une grande expérience des opérations régionales, puisqu’elle a déjà occupé le poste de directrice des opérations régionales. Elle a ensuite été affectée au Zimbabwe en tant que Cheffe du bureau pays. Moono a fait preuve d’un leadership exceptionnel, d’un sens aigu de la diplomatie et d’une forte capacité d’exécution en travaillant avec le gouvernement du Zimbabwe et tous les partenaires au développement pour faire avancer les dialogues structurés en vue de l’apurement des arriérés du Zimbabwe, ainsi que des réformes majeures. Son leadership astucieux, son expérience et sa connaissance approfondie des pays de la région de l’Afrique australe feront progresser de manière significative le travail et les partenariats du Groupe de la Banque africaine de développement dans la région ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

https://www.seneweb.com/xban/clickto/9a50c8a873a65b2b15d3b8d52b9dd9de0559916a