Candidat aux législatives pour la diaspora : Moustapha Thiam, un visionnaire et entrepreneur dynamique
Avec son profil d’entrepreneur économique dynamique, Moustapha Thiam symbolise la jeunesse sénégalaise talentueuse de la diaspora. Doté de qualités hors pair, il est coach, conférencier et auteur. Titulaire d’un MBA en Gestion des Ressources Humaines à l’ESG Paris, il est le PDG d’EXIGENCES IT, un cabinet de recrutement spécialisé dans le transfert de compétences entre la France et l’Afrique. Co-fondateur d’ExiProd, une société de production audiovisuelle basée à Paris qui accompagne les talents africains, sa candidature aux législatives du 17 novembre prochain dans la zone Europe du Nord, de l’Ouest et du Centre (ENOC), demeure un tournant important. Désormais, la diaspora dispose de candidats crédibles pour porter ses aspirations.
L’enfant de Sokone, Moustapha Thiam est un leader né. En 2007, éléve, il a été élu président du Fosco au lycée de Sokone puis de président du bureau des étudiants à l’Institut Supérieur de Management en 2010 au Sénégal. En France, le leader de la Coalition Gox Yu Bees a dirigé l’association des Sénégalais étudiants de Rouen et le Collectif des associations africaines de Normandie en 2013. Depuis 2016, il est président fondateur du Mouvement Solidaire pour le Développement de l’Afrique (MSDA) qui regroupe 25 pays africains. Cette organisation a pour objectif d’aider les jeunes africains à trouver leur place dans le monde professionnel, tant en Afrique qu’en Europe.
Son éternel engagement envers la diaspora sénégalaise témoigne aujourd’hui de sa candidature aux députations dans la diaspora.
Un attachement au Sénégal et à ses valeurs
Moustapha Thiam croit fermement en la jeunesse et en son potentiel pour construire un avenir meilleur pour le Sénégal. En tant que coach en développement personnel, il anime des ateliers et intervient dans des écoles et universités en France et en Afrique. Fait remarquable, il est le premier jeune africain à représenter la jeunesse africaine à l’Assemblée nationale en France sur des questions liées à l’emploi et à l’entrepreneuriat.
Pour Moustapha, l’éducation est l’arme essentielle pour la réalisation de soi. C’est pourquoi il a fondé Exigence School, un programme visant à digitaliser le système éducatif en Afrique. Avec des mots d’ordre tels que “apprendre, comprendre, agir,” il encourage les jeunes à devenir des acteurs du changement.
Son livre, “L’Adversité est Mon Alliée,” retrace son parcours inspirant et reflète sa conviction qu’il faut se battre pour exister. Sa vision de la réussite repose sur la capacité à impacter positivement la vie des autres. Animé par un amour inconditionnel pour le Sénégal, Moustapha Thiam attache une grande importance à l’accompagnement de la jeunesse.
Sa devise, “Vivre la Teranga,” incarne ses valeurs de paix, de prospérité, de justice et d’unité. Les mots clés qui le caractérisent incluent l’humilité, l’humanisme, la hauteur, l’empathie et l’unité. Une approche inclusive et bienveillante.
Député de la zone ENOC
Sérieux candidat pour être député de la diaspora avec la liste de la coalition GOX YU BESS pour l’Europe du Nord, de l’Ouest et du Centre (ENOC), son engagement politique s’inscrit dans une volonté de défendre les intérêts de la diaspora et de promouvoir des initiatives en faveur du développement du Sénégal. Dans cette optique, il a entrepris de sillonner les pays de l’ENOC pour rencontrer les compatriotes et leur présenter son projet de société et son programme politique. Jusque-là son message passe à merveille et Moustapha Thiam continue de briller comme un leader visionnaire, déterminé à construire un avenir meilleur pour son pays, le Sénégal. Pour y parvenir, il est accompagné d’une équipe chevronnée dont Mame Cathérine Séné, entrepreneure, Alboury Ndiaye, Chef d’Entreprise, Babacr Guéye, entrepreneur, Christine Mendy, Aide soignante et Khadiatou Ngom, étudiante et tant d’autres profils intéressants.
Afripresse.com