Afrique du NordDOSSIERSÉCONOMIESOCIÉTÉTechnologieVIDÉOS

Fatima El Khou – Au Maroc ses séchoirs solaires numérisés multiplient les avantages

Au cours de l’Africa Food Systems qui s’est déroulé à Kigali il y a quelques semaines, plusieurs entreprises ont été distinguées par les prix GoGuettaz Agripreneur 2024. Parmi celles-ci, Jafife, portée par Fatima El Khou, qui, grâce à une technologie solaire numérisée, transforme les récoltes et les fruits de mer en produits alimentaires séchés de longue durée pouvant ainsi conserver leur valeur nutritionnelle et leur qualité. Utilisant les énergies renouvelables, les produits alimentaires et les colorants naturels de Jafife offrent des solutions écologiques tout en permettant aux producteurs locaux de se prendre en charge.

Entrepreneur pionnière, Fatima a combiné son expertise dans la transformation agricole avec une passion pour l’autonomisation des communautés rurales, en créant Jafife. Basée à Fès, au Maroc, l’entreprise innove dans le secteur agricole avec ses systèmes de séchage solaire digitalisé pour produits agricoles. Elle développe une technique de déshydratation qui utilise l’énergie solaire pour éliminer l’humidité des produits. Le séchoir solaire intelligent est relié à une application qui permet de suivre les processus de séchage selon les normes nécessaires pour produire des produits sains et de haute qualité. Cette application se double d’une base de données qui permet aux acteurs de la chaîne de valeur d’obtenir des produits de qualité et de connaître leurs caractéristiques (compositions, provenance, marchés…).

Jafife revendique une créativité dans la fabrication d’ingrédients colorants naturels sans additifs, préservant leur valeur nutritionnelle et qualité organoleptique Ses débouchés sont l’alimentation (épices, plats, boissons, etc.) et les cosmétiques (ingrédients, poudres, etc.). La technique de séchage durable permet d’économiser de l’énergie, limiter les émissions de gaz à effet de serre et rendre les produits plus durables à la consommation prévenant ainsi le gaspillage alimentaire. De plus, les agriculteurs bénéficient d’une nouvelle source de revenus en vendant des produits agricoles séchés, créant ainsi des emplois dans les zones rurales.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

https://www.seneweb.com/xban/clickto/9a50c8a873a65b2b15d3b8d52b9dd9de0559916a