En 2022, les terres utilisées pour la production agricole biologique représentaient 10,5 % de l’ensemble des terres agricoles de l’UE, selon des données publiées par Eurostat mercredi dernier (19 juin).
Le rapport d’Eurostat souligne une augmentation importante de 79 % des terres agricoles biologiques entre 2012 et 2022.
« Ces données confirment la poursuite d’une expansion rapide et importante des surfaces cultivées en agriculture biologique dans l’UE », note Eurostat.
Mais malgré cette croissance, l’UE est encore loin de son objectif pour 2030.
La stratégie « de la ferme à la table » (Farm to Fork) de l’UE, qui s’inscrit dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe (Green Deal), prévoit que 25 % des terres agricoles soient cultivées en bio d’ici 2030.
Or, l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) a indiqué dans un rapport de 2023 que l’UE devrait presque doubler son taux de progression actuel pour atteindre cet objectif.
Si le taux de croissance actuel se maintient, l’UE n’atteindra qu’une part de 15 % d’agriculture biologique d’ici 2030, a affirmé l’AEE.
La France en tête
Selon Eurostat, la France est en tête des pays avec le plus grand nombre d’hectares en bio parmi les pays de l’UE, soit 2,9 millions en 2022, ce qui représente 17 % du total de l’Union, suivie de l’Espagne (2,7 millions d’hectares), l’Italie (2,3 millions) et l’Allemagne (1,6 million).
Ensemble, ces quatre pays représentaient 56 % de la superficie totale de l’UE consacrée à l’agriculture biologique en 2022.
Les pays avec la plus grande part de surface biologique étaient l’Autriche (27 %), l’Estonie (23 %) et la Suède (20 %), suivis du Portugal, de l’Italie, de la République tchèque et de la Lettonie, chacun avec des niveaux compris entre 15 % et 20 %
En revanche, l’Irlande, la Bulgarie et Malte ont consacré moins de 5 % de leurs terres à l’agriculture biologique en 2022.
La Pologne est le seul pays de l’UE à avoir enregistré une baisse du nombre de terres agricoles biologiques au cours de la dernière décennie, avec une diminution de 15,4 %.
La plupart des terres cultivées en bio dans l’Union européenne sont utilisées pour les cultures arables (céréales, plantes racines, légumes), les prairies permanentes et les cultures permanentes (arbres fruitiers, oliveraies et vignobles).
L’élevage biologique a également progressé, malgré une baisse générale du cheptel européen. En 2022, 4,4 % du bétail bovin, 10,4 % du bétail ovin et 12,7 % du bétail caprin étaient élevés selon le mode de production biologique.
En réponse au rapport d’Eurostat, Eric Gall, directeur de l’IFOAM, lobby de l’industrie biologique, a salué l’agriculture biologique comme un « outil politique essentiel pour rendre l’agriculture plus durable ».
« C’est une bonne nouvelle pour l’environnement et les agriculteurs que la production biologique ait continué à croître en 2022 », a-t-il indiqué à Euractiv.
Cependant, il a souligné la nécessité de soutenir le marché du bio, car les ventes ont commencé à chuter en 2021 après une décennie de croissance constante, en plaidant pour les marchés publics et les outils de régulation du marché tels que décrits dans le plan d’action de l’UE pour le secteur biologique.