Le Nobel de la paix a récompensé vendredi l’organisation japonaise pour l’abolition des armes atomiques Nihon Hidankyo, qui regroupe des survivants des bombardements nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki en 1945.
Le prix Nobel de la paix 2024 a été décerné à l’organisation japonaise Nihon Hidankyo pour son engagement en faveur des survivants de la bombe atomique d’Hiroshima et de Nagasaki, a annoncé, vendredi 11 octobre, l’Académie royale des sciences de Suède.
Nihon Hidankyo « reçoit le prix de la paix pour ses efforts en faveur d’un monde sans armes nucléaires et pour avoir démontré, par des témoignages, que les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisées », a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Jørgen Watne Frydnes.
En octroyant ce prix au mouvement japonais fondé le 10 août 1956, soit il y a 68 ans, le comité Nobel veut mettre en garde contre un affaiblissement du tabou de l’utilisation de l’arme nucléaire.
« Aucune arme nucléaire n’a été utilisée dans une guerre depuis près de 80 ans », a constaté le président du comité Nobel. « Il est donc alarmant de constater qu’aujourd’hui, ce tabou contre l’utilisation des armes nucléaires est soumis à des pressions », a-t-il souligné.
One day, the atomic bomb survivors from Hiroshima and Nagasaki will no longer be among us as witnesses to history.
But with a strong culture of remembrance and continued commitment, new generations in Japan are carrying forward the experience and the message of the witnesses.… pic.twitter.com/8ZuDO7NwyE
— The Nobel Prize (@NobelPrize) October 11, 2024
« Le prix de cette année est un prix qui met l’accent sur la nécessité de maintenir le tabou nucléaire. Et nous avons tous une responsabilité (pour le faire), en particulier les puissances nucléaires », a ajouté le président du comité Nobel.
La situation à Gaza est « comme au Japon il y a 80 ans »
Réagissant à la victoire de son organisation, le coprésident de Nihon Hidankyo a exprimé sa surprise. « Jamais je n’aurais imaginé que cela puisse arriver », a déclaré Toshiyuki Mimaki aux journalistes, les larmes aux yeux, lors d’une conférence de presse à Tokyo.
Toshiyuki Mimaki a dressé un parallèle entre son combat et le conflit qui ravage actuellement le Moyen-Orient. « À Gaza, des enfants en sang sont détenus. C’est comme au Japon il y a 80 ans », a affirmé Toshiyuki Mimaki.
L’an dernier, le Nobel de la paix était allé à la militante iranienne Narges Mohammadi, emprisonnée dans son pays, pour son combat contre le voile obligatoire pour les femmes et contre la peine de mort.
Le prix Nobel de la paix, doté de 11 millions de couronnes suédoises (environ un million d’euros), sera remis à Oslo le 10 décembre, date de l’anniversaire d’Alfred Nobel.
Le prix de la Banque de Suède en sciences économiques, communément appelé prix Nobel d’économie, sera lui attribué lundi.
Avec AFP et Reuters