CEO de la Fondation Merck et les Premières Dames Africaines ont annoncé l’Appel à Candidatures pour les Prix des Médias « Diabète et Hypertension » 2024 afin de promouvoir un mode de vie sain
Prix des Médias de la Fondation Merck « Diabète et Hypertension » pour sensibiliser sur la prévention et le dépistage précoce du diabète et de l’hypertension et promouvoir un mode de vie sain; Date limite de soumission des candidatures : 30 octobre 2024.
La Fondation Merck, la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne, en partenariat avec les Premières Dames Africaines, qui sont également les Ambassadrices de la Fondation Merck Plus Qu’une Mère, ont annoncé l’Appel à Candidatures pour leurs Prix des Médias « Diabète et Hypertension » 2024. Les représentants des médias et les étudiants dans les domaines du média et journalistes des pays africains, sont invités à participer à l’attribution de ces prix. Le thème des Prix des Médias « Diabète et Hypertension » est de sensibiliser sur la prévention et au dépistage précoce du diabète et de l’hypertension et de promouvoir un mode de vie sain. Les prix ont également été annoncés pour les représentants des médias des pays d’Asie et d’Amérique latine.
Sénatrice, Dr. Rasha Kelej, CEO de la Fondation Merck et Présidente de « Plus Qu’une Mère » a souligné : « Je crois fermement que les médias jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation du public aux problèmes de santé cruciaux. Les médias ont le potentiel d’atteindre chaque foyer par le biais de la presse écrite, de la radio, de la télévision et des médias numériques ; et peuvent aider à créer un changement de culture dans la société en présentant des histoires inspirantes qui peuvent avoir un impact, sensibiliser aux problèmes de santé et encourager la communauté à mener une vie saine et heureuse.
Par conséquent, je voudrais étendre mon invitation à participer et appeler le plus grand nombre de candidatures de la communauté des médias présente à travers l’Afrique, l’Amérique latine et l’Asie pour nos prix afin de sensibiliser à l’importance de mener un mode de vie sain et de sensibiliser au diabète et à l’hypertension. »
La Fondation Merck, en partenariat avec les Premières Dames Africaines et les Associations de Médias, a formé plus de 3 500 journalistes de 35 pays sur diverses questions sociales et de santé, notamment la sensibilisation au diabète et à l’hypertension.
La Formation des Médias sur la Santé de la Fondation Merck fait partie du Programme de Sensibilisation Communautaire de la « Fondation Merck Plus Qu’une Mère ». La formation est dispensée par un panel de personnalités éminentes des domaines de la fertilité, de la psychiatrie, du diabète et des piliers des médias et est suivie par des journalistes de la presse écrite, de la télévision, de la radio et des plateformes médiatiques en ligne.
Soulignant l’importance de la sensibilisation sur le diabète et l’hypertension, la Sénatrice Dr. Rasha Kelej a ajouté : « J’ai découvert quelques faits alarmants sur le diabète et l’hypertension liés au continent africain : 70 % des adultes en Afrique vivent avec le diabète sans savoir qu’ils en sont atteints et le nombre de personnes touchées par l’hypertension est le plus élevé en Afrique, soit environ 46 % des adultes âgés de 25 ans et plus. Ces statistiques constituent une source majeure de préoccupation et un fardeau énorme pour les soins de santé en Afrique. Par conséquent, j’invite les médias à écrire des articles informatifs pour promouvoir un mode de vie sain et sensibiliser sur la prévention et le dépistage précoce du diabète et de l’hypertension. »
En outre, la Fondation Merck a également lancé « Jude Sans Sucre » et « La Tension de Mark », les premiers films d’animation visant à sensibiliser les enfants et les jeunes en Afrique et au-delà au sujet du diabète et de l’hypertension. Ces films d’animation sont une adaptation de leurs livres de contes pour enfants.