Bénin : Soutien aux enfants de militaires décédés en mission : Plus de 900 enfants reçoivent des kits scolaires
Plus rien ne détournera le Gouvernement du Président Patrice TALON de sa solidarité, à la veille de chaque rentrée scolaire, envers les enfants vulnérables et orphelins de militaires décédés en mission. À travers le Ministère de la Défense nationale, il organise une tournée de distribution de kits scolaires à ces enfants dans toutes les garnisons militaires du pays. Le geste instauré depuis 5 ans, vient renforcer le dispositif de prise en charge des personnels militaires blessés ou décédés en mission commandée et leurs ayants droit.
En cette rentrée 2024-2025, plus de 900 enfants seront ainsi soutenus. Ils recevront tout le nécessaire pour leur scolarité et en fonction de leurs classes. Sacs, cahiers, livres, matériels didactiques …etc., le lancement officiel de l’opération de distribution a eu lieu le mercredi 18 septembre 2024 à la base aérienne de Cotonou sous la présidence du Haut Commandement militaire dirigé par le Général Fructueux GBAGUIDI, Chef d’État-Major Général des Forces Armées Béninoises.
Une réflexion du Général fera date lorsqu’il a invité les enfants à faire la fierté de leurs parents en allant jusqu’au bout de leurs études. Connu pour sa voix grave et solennelle en ces circonstances solennelles, le Général GBAGUIDI a aussi insisté sur la collaboration de tous les acteurs éducatifs pour faire de ces enfants, les leaders de demain en leur offrant des leviers de qualité nécessaires à leurs formations.
Ce geste de l’État envers ces enfants vulnérable a un partenaire. Il s’agit de la Jamaat Islamique Ahmadiyya. Une organisation internationale dont le siège se trouve à Londres et représentée à Cotonou. Depuis quelques années, aux côtés du Ministère de la Défense nationale, elle s’est engagée à mobiliser des ressources pour l’accompagner dans son initiative de soutien des veuves et des orphelins. Au cours de l’activité, son président Loukmane Adio BISSIRIOU a invité les enfants à la sagesse, ils doivent rester studieux et à bien écouter les enseignants en classe.
Après la remise des kits, la délégation du Ministère conduite par le Conseiller technique aux Affaires sociales du ministre Franck COMAHOUÉ mettra le cap sur les garnisons militaires du sud pour la suite de l’opération de distribution. Mais avant, une délégation de la Jama’at Islamique Ahmadiyya a été reçue en audience par le Ministre Alain Fortunet NOUATIN pour la signature d’un protocole d’accord.
AS NDIAYE, afripresse.com