Communiqué de presse de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples à l’occasion de la commémoration de la Journée de l’Union Africaine
Le 9 septembre de chaque année, l’ensemble du Système de l’Union Africaine et des populations Africaines commémorent l’anniversaire de la création de l’Union africaine, Institution ayant succédé à l’Organisation de l’Unité Africaine en 2000.
Instituée pour marquer l’anniversaire de la restructuration de cette organisation continentale, cette journée rappelle l’idéal panafricain qui a guidé les leaders visionnaires dans leur quête d’unité, de solidarité, de cohésion et de coopération entre les peuples d’Afrique. Cette journée est donc un moment solennel de réflexion sur les ambitions de nos pères fondateurs et les progrès accomplis.
En cette journée spéciale, nous rendons hommage aux pères fondateurs de l’Organisation qui ont œuvré inlassablement pour l’affranchissement des peuples africains du joug colonial et pour la consolidation de l’indépendance des nations africaines.
Leur vision d’une Afrique unie et prospère, guidée par des valeurs de solidarité et d’auto-détermination, reste à ce jour une source d’inspiration et de détermination pour nos générations actuelles et futures. Ils ont tracé la voie vers la coopération panafricaine pour affronter ensemble les défis économiques, sociaux et politiques du continent. L’unité et la solidarité étaient au cœur de leur projet, tout comme la volonté de voir une Afrique maître de son propre destin.
La promotion et la protection des droits de l’homme demeurent au cœur des objectifs de l’Union africaine. Malgré les progrès réalisés, l’Afrique continue à faire face à de nombreux défis dans ce domaine. La protection des libertés fondamentales, la promotion de l’égalité des genres, la lutte contre la violence sous toutes ses formes et la consolidation de la démocratie restent des priorités absolues.
Il est essentiel que chaque nation africaine renforce son engagement envers les principes et la volonté des Pères fondateurs de promouvoir et de protéger les droits de l’homme et des peuples, de consolider les institutions et la culture démocratiques, de promouvoir la bonne gouvernance et l’Etat de droit. Ainsi, chaque citoyen africain jouira de la dignité et du respect de ses droits garantis par la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (la Charte africaine), ses Protocoles ainsi que d’autres instruments pertinents des droits de l’homme régulièrement ratifiés par les Etats parties.
En tant qu’organe clé dans la promotion et la protection des droits de l’Homme sur le continent, la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples joue un rôle primordial dans la surveillance et l’application des normes juridiques et des principes de droits de l’homme. Elle réitère son engagement pour œuvrer à faire respecter la Charte africaine, garantissant ainsi que les États membres s’acquittent de leurs obligations en matière de droits de l’homme.
A cette occasion, nous réaffirmons notre soutien inébranlable aux Etats parties dans leurs efforts pour assurer que chaque individu vive dans un environnement de justice, de paix et de dignité.
L’Agenda 2063, adopté par les États membres de l’Union africaine, représente une vision partagée pour bâtir « l’Afrique que nous voulons » un continent prospère, intégré et pacifique, guidé par ses propres citoyens ». Comme j’aime le rappeler, l’Afrique que nous voulons n’est pas encore celle que nous avons et celle que nous aurons demain, celle que nous lèguerons à la génération future dépend largement de ce que nous faisons actuellement.
Tous les citoyens africains et au premier rang desquels les décideurs politiques sont donc appelés à jouer leur partition afin de relever les défis actuels en matière de développement durable, de gouvernance et de paix, tout en assurant une croissance inclusive et respectueuse des droits de l’homme pour tous. Ainsi, notre continent pourra incarner la vision collective plaçant au centre de ses priorités la transformation socio-économique, la paix, la sécurité, la bonne gouvernance, ainsi que le respect des droits de l’homme.
La solidarité panafricaine, le respect des droits et libertés fondamentales et la mise en œuvre rigoureuse de l’Agenda 2063 sont des piliers fondamentaux qui guideront l’Afrique vers un avenir de paix, de justice et de développement durable.
Vive l’Union africaine, vive l’Afrique unie, prospère et solidaire !