Afrique du CentreDIASPORADOSSIERSSPORTTechnologieVIDÉOS

Champion 2024 de la Basketball Africa League, Le Petro de Luanda (Angola) Participe à la Coupe Intercontinentale FIBA à Singapour

Champion 2024 de la Basketball  Africa League, le Petro de Luanda (Angola) participe à la Coupe intercontinentale FIBA 2024 au Singapore Indoor Stadium à Singapour du 12 au 15 septembre 2024.

Le Petro de Luanda joue dans le Groupe A au côté d’Unicaja (Espagne), vainqueurs de la Ligue des champions de basket (BCL) d’Europe, et d’Al Riyadi (Liban), vainqueurs de la BCL Asie. Le Groupe B sera composé des vainqueurs de la BCL Amériques, Quimsa (Argentine), de la NBA G League United  une équipe américaine constituée d’espoirs et de stars de la G League, et des Tasmania JackJumpers, vainqueurs de la National Basketball League (NBL) d’Australie. Ce tournoi sera le premier à voir la participation d’un champion de la BCL Asie et d’une équipe d’Océanie.

Les trois équipes de chaque groupe s’affronteront une fois chacune durant les trois premières journées du tournoi. La meilleure équipe de chaque groupe disputera la finale le 15 septembre. Avant la finale, les quatre autres équipes se retrouveront pour les matchs de classement.

Le Petro de Luanda a validé son billet pour la 34e édition du tournoi après avoir vaincu Al Ahly Ly (Libye) sur le score de 107 à 94 lors de la finale de la BAL 2024. La finale s’est déroulée à la BK Arena à Kigali (Rwanda) et a été diffusée dans 214 pays et territoires et dans 17 langues. Finaliste BAL 2022 et l’une des deux équipes à avoir participé aux quatre saisons de la BAL, le Petro de Luanda est devenu le premier club subsaharien à remporter le championnat, après les précédents champions d’Égypte et de Tunisie.

Sept joueurs qui faisaient partie de l’équipe championne de la BAL 2024 (https://apo-opa.co/3ZiEknV) joueront la Coupe intercontinentale FIBA  cette année. En outre, le membre de la BAL All-Defensive Team 2024 et double champion BAL avec Zamalek (2021) et l’US Monastir (2022), Souleyman Diabate, a récemment rejoint l’équipe en provenance d’Al Ahly Ly (Libye), et le pivot égyptien Patrick Gardner a également rejoint l’équipe en provenance d’Al Ahly (Égypte). Gardner a joué avec les Long Island Nets (NBA G League), une équipe avec laquelle il a atteint les demi-finales de Conférence Est de la NBA G League en 2024. Né aux États-Unis d’une mère égyptienne et d’un père américain, Gardner a fait ses débuts pour l’équipe nationale d’Égypte lors de la Coupe du monde de basket FIBA 2023.

Le Petro de Luanda a terminé la Conférence du Kalahari sur 5 victoires et 2 défaites à Pretoria, en Afrique du Sud, avant de venir à bout de l’AS Douanes (Sénégal) et des Cape Town Tigers (Afrique du Sud) en quart et demi-finales.

Il s’agit de la quatrième année consécutive qu’un champion en titre de la BAL prend part à la Coupe intercontinentale FIBA, après Zamalek (Égypte) en 2021, US Monastir (Tunisie) en 2022 et Al Ahly (Égypte) en 2023.

Le Petro de Luanda disputera son premier match jeudi 12 septembre à 20h00 (UTC +8) face à Unicaja. La seconde rencontre se jouera le samedi 14 septembre à 16h00 (UTC +8) face à Al Riyadi.

Alioune BEYE, afripresse.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

https://www.seneweb.com/xban/clickto/9a50c8a873a65b2b15d3b8d52b9dd9de0559916a