Afrique de l'OuestDIASPORADOSSIERSÉCONOMIEPOLITIQUE

JIFA2024 : Un panel littéraire à Bruxelles sur l’ouvrage « La Paroles aux Négresses » d’Awa Thiam

Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA), édition 2024 en Belgique, le collectif Mémoire coloniale a organisé le mercredi dernier, 31 juillet, une rencontre littéraire consacrée à l’œuvre de l’anthropologue, féministe et écrivaine Awa Thiam « La Paroles aux Négresses » préfacée par l’écrivaine Ndeye Fatou Kane, petite-fille du monument Cheikh Hamidou Kane. L’occasion a été saisie pour visiter l’histoire des mouvements féministes africains dans un contexte difficile de post indépendance des pays d’Afrique. Paru pour la première fois en 1978, « La Paroles aux Négresses » d’Awa Thiam écoute, restitue et analyse les paroles et situations de femmes noires d’Afrique de cette époque.

Les riches discussions autour de cet ouvrage, fondateur du féminisme noir et africain, a permis de mieux comprendre le présent à savoir l’engagement pour les droits des femmes africaines et noires en général. Modérée par Celestina Jorge Vindes, la rencontre littéraire était animée par les sénégalaises Mame-Fatou Niang, maîtresse de conférence et Ndèye Fatou Kane, chercheuse, féministe et écrivaine, lauréate en 2018, du Prix Jeunesse des moins de 35 ans qui font bouger l’espace francophone. .

Ces dernières, ensemble, ont d’ailleurs réédité, en mai 2024, « La Parole aux Négresses » aux éditions « Saaraba » au Sénégal et aux éditions Divergences en France, presque 50 ans après sa première parution.

Comme l’année dernière, le collectif Mémoire coloniale a encore relevé le défi en terme de contenu qualitatif lors de cette FIFA 2024. De nombreuses féministes africaines présentes se sont réjouies de la prestation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

https://www.seneweb.com/xban/clickto/9a50c8a873a65b2b15d3b8d52b9dd9de0559916a