DOSSIERSEurope

L’Union européenne et l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique unissent leurs forces pour mettre en œuvre les résultats de la 4e conférence internationale

Dans l’esprit de l’Accord de Samoa, du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de l’Accord de Paris sur le changement climatique, l’Union européenne (UE) et les membres de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) se réjouissent à la perspective de travailler étroitement et de manière constructive à la mise en œuvre de l’Agenda d’Antigua-et-Barbuda pour les PEID, l’un des principaux résultats de la Conférence sur les PEID4. qui s’est tenue à Antigua-et-Barbuda du 27 au 30 mai 2024.

L’Accord de Samoa fournit un cadre pour stimuler les initiatives mondiales et parvenir à un consensus sur des questions d’importance mondiale et d’intérêt commun. Cette coopération renforcée couvre les principales priorités des petits États insulaires en développement, notamment la durabilité environnementale, la résilience climatique, la gouvernance des océans, la gestion durable des ressources naturelles et le soutien à une croissance économique bleue et verte inclusive et durable, y compris par le développement du secteur privé.

L’OEACP et l’UE se félicitent de la coopération plus étroite entre les PEID, les régions ultrapériphériques de l’UE et les pays et territoires d’outre-mer, qui partagent certaines caractéristiques et spécificités communes.

L’OEACP et l’UE se réjouissent également de travailler en étroite collaboration avec les PEID en vue des événements multilatéraux à venir, notamment le prochain Sommet des Nations Unies sur le futur, les Conférences des Parties aux conventions de Rio, la 3e Conférence des Nations Unies sur les océans et la 4e Conférence internationale sur le financement du développement.

L’OEACP et l’UE se félicitent de l’élaboration d’un indice de vulnérabilité multidimensionnel, reconnaissant que de nombreux défis et vulnérabilités en matière de développement durable ne sont pas suffisamment pris en compte dans les indices nationaux communs tels que le PIB et le RNB par habitant. L’OEACP et l’UE encouragent toutes les institutions de développement à tenir compte de ces vulnérabilités dans leur travail. L’OEACP et l’UE soutiennent les efforts internationaux visant à réformer l’architecture financière internationale et les banques multilatérales de développement afin de leur permettre de relever plus efficacement les défis mondiaux, en s’appuyant sur la feuille de route du Pacte de Paris pour les peuples et la planète, de l’initiative de Bridgetown, et de travailler dans d’autres enceintes multilatérales, notamment le groupe de travail sur l’architecture financière internationale du G20. Institutions financières internationales et banques multilatérales de développement.

Mouhamadou Moustapha THIAM

afripresse.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

https://www.seneweb.com/xban/clickto/9a50c8a873a65b2b15d3b8d52b9dd9de0559916a