DIASPORADOSSIERSÉCONOMIEPOLITIQUE

Africa Global Logistics veut stimuler l’entrepreneuriat en Afrique

Le groupe Agence global logistics (AGL) présent dans 49 pays africains veut stimuler l’entrepreneuriat en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire. Son centre d’innovation « Yiri » (arbre en Malinké) inauguré le 19 juin dernier à Abidjan vise à accompagner les jeunes entrepreneurs africains dans leurs projets digitaux innovants. Avec pour ambition de stimuler la créativité auprès des collaborateurs d’AGL, des clients, des universités, et d’accompagner le développement des start-ups en Afrique, Yiri est destiné à favoriser l’innovation, encourager l’entrepreneuriat, promouvoir l’adoption de technologies émergentes, stimuler la création d’emplois et le développement des compétences locales. « Nous fondons beaucoup d’espoir sur le centre Yiri qui augure d’une meilleure appropriation des compétences numériques par les populations particulièrement les jeunes », a indiqué lors de son inauguration le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation Ibrahim Kalil Konaté.

Depuis ses bureaux « Yiri » accompagnera les jeunes entrepreneurs africains et offrira, en plus de ses trois principaux programmes de formation (Accelerate, Discovery et Intrapreneur’s league), des activités diversifiées, ouvertes au grand public, incluant des conférences thématiques, des concours de pitch, des challenges d’innovation, des jobs dating, des journées portes ouvertes, ainsi que des masterclass autour des centres d’intérêt de la digitalisation (intelligence artificielle, mobilité…).

A travers ce laboratoire technologique, AGL investit dans la créativité et encourage l’exploration d’idées nouvelles, pour contribuer au développement économique et numérique du continent africain, mais aussi consolider l’engagement d’AGL, en faveur de l’autonomisation de la jeunesse africaine. « L’inauguration du centre d’innovation Yiri marque une étape importante qui permettra d’accélérer la transformation digitale d’AGL et de renforcer notre position sur le marché de la logistique mondiale », a déclaré Asta-Rosa Cissé, directrice régionale pour la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

A la suite de l’inauguration de ce centre, AGL a lancé un appel à candidature de « Accelerate », le premier programme d’open innovation de « Yiri », destiné à incuber et accélérer, les startups développant des solutions technologiques sur des secteurs clés ou connexes du groupe. L’objectif de ce programme est de soutenir des startups en phase d’amorçage ou de croissance et favoriser les partenariats avec le groupe AGL, à travers un accompagnement (des coaching d’experts, des formations ) adapté à leurs besoins. « Accelerate » s’adresse aux startups ayant déjà construit leur offre, établi leur identité et leur business model, et disposant éventuellement d’une première clientèle. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 26 juillet prochain, en priorité aux industries de la logistique, du maritime, du ferroviaire et du portuaire, mais les projets issus de secteurs émergents comme la HR tech, la cybersécurité, la fintech, l’edtech, la mobitech, la greentech, la legathech et les services digitaux sont aussi acceptés. Rendez vous ici ou sur le site d’AGL pour toute inscription.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

https://www.seneweb.com/xban/clickto/9a50c8a873a65b2b15d3b8d52b9dd9de0559916a