CULTUREDIASPORASOCIÉTÉTechnologie
Les pays de l’AES instaurent une Confédération, actent la rupture avec la CEDEAO
Les chefs des juntes du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont décidé de franchir une nouvelle étape dans leur union. Désormais, ils ont voulu, lors de leur tout premier sommet, confirmer leur divorce d’avec la CEDEAO en entérinant leur alliance au sein d’une « confédération ». Ils reprochent à la CEDEAO d’être instrumentalisée par la France.
Egalement au sommaire : le nouveau Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé, 24 heures après son élection, vouloir abandonner le projet d’expulsion de migrants au Rwanda, lors de sa première conférence de presse. Dans les tuyaux depuis 2 ans, le fameux « Migrant Deal » entre Londres et Kigali n’avais jamais abouti, mais a déjà coûté cher au Royaume-Uni.
Enfin, Alun Be était notre invité, artiste à la renommée internationale en tant que photographe mais qui est aussi architecte depuis 14 ans. Il vient de participer à la réalisation des campus de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Nous avons discuté plus largement de l’architecture africaine.