Afrique du NordAsieDOSSIERSÉCONOMIEEuropeMIGRATION

En Europe, une politique migratoire toujours plus sécuritaire

France 24 publie jusqu’aux élections européennes du 9 juin quatre dossiers thématiques consacrés à des enjeux majeurs de la campagne : défense, immigration, environnement et agriculture. Vous y trouverez les clés de compréhension et les propositions des principales têtes de liste françaises. Le deuxième volet de cette série est consacré à la politique migratoire.

Le tournant sécuritaire de la politique migratoire européenne va-t-il encore s’accentuer ? Depuis la crise migratoire de 2015-2016, l’Union européenne ne cesse de légiférer pour repousser au maximum les migrants désirant s’établir sur son territoire. Le Pacte sur la migration et l’asile, définitivement adopté le 14 mai, qui vise notamment à lutter contre l’immigration illégale et à accélérer la reconduction en-dehors de l’UE des personnes en situation illégale, en est la dernière illustration. Et alors que ce paquet venait tout juste d’être adopté, quinze États membres ont adressé une lettre à la Commission européenne demandant un tour de vis supplémentaire.

« On observe que pour de nombreux États, l’Europe n’est pas allée assez loin dans le côté sécuritaire et que la question migratoire restera un enjeu de la prochaine législature, avec une ligne de fracture claire entre la gauche et la droite », souligne Ségolène Barbou des Places, professeure à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directrice du GIS (Groupement d’intérêt scientifique)-Eurolab.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

https://www.seneweb.com/xban/clickto/9a50c8a873a65b2b15d3b8d52b9dd9de0559916a