Le Conseil a approuvé des conclusions sur l’avenir de la politique numérique de l’UE.
La transformation numérique s’est avérée changer la donne dans la vie des citoyens et des entreprises de l’UE. En recensant les principales priorités de la politique numérique de l’UE qui seront élaborées au cours du prochain cycle législatif, les conclusions du Conseil visent à aborder à la fois les défis et les opportunités de la sphère numérique.
Les nouvelles technologies ont stimulé l’innovation, la croissance économique et la durabilité. Cependant, une transformation numérique réussie doit reposer sur une approche sûre, inclusive, durable et centrée sur l’humain, qui respecte la démocratie et les droits de l’homme. Les droits numériques sont fondamentaux pour tous. Nous devons veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte, en offrant à chaque Européen la possibilité de développer des compétences numériques essentielles et de participer activement à notre monde en ligne.
Petra de Sutter, vice-première ministre belge et ministre de l’Administration publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et des Services postaux
Pour améliorer la compétitivité de l’UE sur la scène mondiale, nous devons encourager une approche européenne commune des technologies numériques innovantes, en trouvant le juste équilibre entre innovation, charge réglementaire et protection de la sécurité économique de l’Union. Pour atteindre ces objectifs, des objectifs ambitieux pour l’avenir doivent être fixés en ce qui concerne les compétences numériques, l’administration numérique, la sécurité et les infrastructures numériques dans toute l’Europe.
Mathieu Michel, Secrétaire d’État belge à la numérisation, à la simplification administrative, à la protection de la vie privée et à la réglementation du bâtiment
Principales priorités pour le prochain cycle législatif
Dans ses conclusions, le Conseil souligne que la principale priorité pour le prochain mandat est de mettre en œuvre de manière efficace, cohérente et efficiente les lois récemment adoptées, avec une charge administrative minimale pour les acteurs publics et privés.
Une approche européenne commune des technologies numériques innovantes est d’une importance capitale pour la compétitivité de l’UE et pour assurer la protection de la sécurité économique de l’UE, tout en préservant l’ouverture et le dynamisme économiques.
Les États membres reconnaissent l’importance de garantir un environnement en ligne plus sûr, responsable et digne de confiance, conformément à la Déclaration de Louvain-la-Neuve adoptée lors de la réunion informelle des ministres des télécommunications du 12 avril 2024.
Les États membres soulignent également que cette transformation numérique devrait également aller de pair avec la transition écologique, accompagnée d’objectifs ambitieux en matière de durabilité.
Le renforcement de la compétitivité de l’UE dans le domaine de la transformation numérique nécessite d’attirer et de retenir une main-d’œuvre qualifiée dans le domaine du numérique, en particulier des femmes, et de réduire la fracture numérique.
L’importance de garantir des infrastructures numériques sûres et résilientes dans l’ensemble de l’UE est soulignée dans les conclusions.
Les conclusions du Conseil soulignent également l’importance de la dimension internationale de la politique numérique de l’UE, se félicitant du renforcement des partenariats numériques et des accords commerciaux numériques et insistant sur la nécessité d’élaborer une approche plus proactive et coordonnée de l’UE pour jouer un rôle clé à l’échelle mondiale dans la transformation numérique et la gouvernance numérique.