Plus de 400 millions de citoyens de l’UE jouissent de la liberté de circulation dans l’espace Schengen. Ils peuvent voyager, travailler et vivre n’importe où dans l’UE. Les ressortissants de pays tiers qui vivent dans l’UE ou qui visitent l’UE en tant que touristes, étudiants d’échange ou à des fins professionnelles peuvent également circuler librement.
Les dispositions de Schengen :
- supprimer les contrôles aux frontières intérieures de l’UE, à quelques exceptions près
- fournir un ensemble unique de règles pour les contrôles aux frontières extérieures de l’UE
Une politique commune de l’UE en matière de visas est nécessaire au bon fonctionnement de l’espace Schengen sans frontières, car elle facilite l’entrée des visiteurs dans l’UE, tout en renforçant la sécurité intérieure.
L’UE a mis en place une politique des visas pour :
- Courts séjours prévus sur le territoire d’un État Schengen ou en transit sur le territoire d’un État Schengen
- transit par les zones de transit international des aéroports des États Schengen
Les courts séjours sont des séjours d’une durée maximale de 90 jours au cours d’une période de 180 jours.
Aujourd’hui, 27 pays européens délivrent des visas Schengen (en tant que membres de l’espace Schengen) : 23 des 27 États membres de l’UE, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.
La Bulgarie, Chypre et la Roumanie, où les contrôles aux frontières intérieures n’ont pas encore été levés, et l’Irlande (qui ne fait pas partie de l’espace Schengen) ne délivrent pas de visas Schengen, mais uniquement des visas nationaux.
Mouhamadou Moustapha THIAM