Burundi : Le Chef de l’Etat rehausse la 15ème Édition du “National Prayer Breakfast”
Le Président de la République Son Excellence Evariste Ndayishimiye a rehaussé de sa présence la 15ème Édition du « National Prayer Breakfast » qui s’est déroulée ce mardi 26 mars à l’hémicycle de Kigobe sous le thème tiré dans Galates 6:7 « Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi ».
Exploitant le thème qui a été choisi pour cette année, le prédicateur du jour, Mgr Deogratias Nshimiyimana n’a pas mâché ses mots soulignant que pour que le Burundi réalise sa vision d’un pays émergent en 2040 et développé en 2060 les Burundais doivent d’abord procéder à l’extraction des mauvaises graines qu’ils ont semées liées à l’idolâtrie, hypocrisie, la corruption, le non respect des lois, l’égoïsme et l’arrogance sans oublier l’oisiveté, pour semer les bonnes graines qui conduiront le pays au développement.
“ Le développement n’est pas possible sans une bonne production dans le pays”, a -t-il indiqué, fustigeant l’oisiveté et la négligence du travail qui s’observent dans certains services publics.
Prenant la parole, le Chef de l’Etat a animé une séance de moralisation à l’intention des hauts dignitaires du pays qui étaient conviés à cet événement. Abondant dans le sens du prédicateur, il les a interpellés à l’appropriation de la Vision du Burundi émergent en 2040 et développé en 2060 en débutant par le réveil de leurs consciences « Si vous voulez un Burundi développé, bâtissons notre conscience”, a-t-il martelé.
Le Numéro Un Burundais a par ailleurs insisté sur la promotion des valeurs de l’éducation qui doivent être inculquées aux enfants Burundais dès leur plus jeune âge et qui sont caractérisées par l’honnêteté, l’amour patriotique, le travail assidu, la discipline, l’amour d’autrui et particulièrement la crainte de l’Eternel: “Celui qui par ses mauvais actes apporte la malédiction au pays, qu’il s’attende à moissonner le fruit de ses actes”, a -t-il averti.
“Apprenez à vos proches l’honnêteté afin que la vérité soit connue sur la situation réelle du Burundi”, a conseillé le Président Ndayishimiye faisant allusion au recensement général de la population, de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage qui se prépare et qui permettra de disponibiliser les données statistiques sur base desquelles les prochains projets de développement seront initiés.
“Aucun pays n’a été développé en comptant sur l’aide extérieure ”, a fait remarquer le Président de la République qui a réitéré son appel à ses compatriotes Burundais à travailler d’arrache-pied pour accroître la production notamment en utilisant les connaissances acquises et en mettant à profit les ressources naturelles dont regorge le Burundi sans laisser de côté la protection et l’assainissement de l’environnement.