UE-Angola : le Conseil donne son feu vert définitif au premier accord de l’UE sur la facilitation des investissements durables
Mouhamadou Moustapha Thiam
Le 4 mars 2024, le Conseil a adopté une décision relative à la conclusion de l’accord de facilitation des investissements durables (SIFA) entre l’Union européenne et l’Angola. Cet accord facilitera l’attraction et le développement des investissements, tout en intégrant les engagements en matière d’environnement et de droits du travail dans les relations entre l’UE et l’Angola.
Il s’agit du premier accord sur la facilitation de l’investissement durable que l’UE ait jamais négocié. L’économie angolaise repose actuellement sur l’abondance de ses matières premières et de ses ressources énergétiques. Grâce à cet accord, l’Angola sera en mesure de diversifier son modèle économique et d’améliorer le climat d’investissement pour les investisseurs étrangers et locaux.
L’Angola est la 7e destination d’investissement sur le continent africain pour les investisseurs de l’UE, représentant 5,4 % du stock d’investissements directs étrangers de l’UE (9,9 milliards d’euros d’IDE en 2020).
Les négociations entre l’UE et l’Angola sur cet accord se sont achevées le 18 novembre 2022. Le 16 juin 2023, la Commission a transmis au Conseil des propositions relatives à la signature et à la conclusion de l’accord. Le 9 octobre 2023, le Conseil a adopté une décision relative à la signature de l’accord. L’UE et l’Angola ont signé l’accord le 17 novembre 2023. Le Parlement européen a donné son accord à la conclusion de l’accord le 7 février 2024.
Mouhamadou Moustapha Thiam
Afripresse.com