Le Sommet du secteur privé africain (APSS) inaugure de nouveaux conseil de direction
Ils ont été sélectionnés dans le cadre d’un processus ouvert et compétitif dans les cinq régions de l’Afrique (centrale, de l’Est, du Nord, australe et de l’Ouest), ainsi que parmi la diaspora (5+1)
M. Kingsley K. Asah, secrétaire du conseil d’administration de l’APSS a annoncé que le conseil consultatif et le conseil exécutif de l’Africa Private Sector Summit (APSS) LBG ont été inaugurés le 12 février 2024 lors d’une réunion conjointe en ligne. L’APSS est une organisation panafricaine à but non lucratif dirigée par le secteur privé, dont la mission consiste à promouvoir le commerce et les investissements intra-africains et un environnement commercial favorable à la mise en œuvre de l’Accord sur la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Les membres du conseil d’administration de l’APSS sont d’éminents hommes et des femmes d’affaires ainsi que des spécialistes du commerce de tout le continent. Ils ont été sélectionnés dans le cadre d’un processus ouvert et compétitif dans les cinq régions de l’Afrique (centrale, de l’Est, du Nord, australe et de l’Ouest), ainsi que parmi la diaspora (5+1), conformément aux régions du continent officiellement reconnues par l’Union africaine.
Le professeur Kingsley Moghalu, président du conseil consultatif et du conseil exécutif et ancien gouverneur adjoint de la Banque centrale du Nigeria, s’est adressé aux nouveaux conseils en ces termes : « Nous ouvrons un nouveau chapitre pour le Sommet du secteur privé africain. Une gouvernance efficace définira notre entité et stimulera nos travaux alors que nous nous engageons avec les gouvernements africains, les entreprises du continent et d’autres partenaires pour permettre au secteur privé de jouer un rôle moteur dans la mise en œuvre de la ZLECAf, tout en veillant à ce que les obstacles à la conduite des affaires sur le continent soient éliminés.
L’APSS a lancé une campagne de sensibilisation à l’échelle continentale, qui sera soutenue par des réunions de haut niveau et inclusives des parties prenantes à travers le continent en 2024, afin d’obtenir l’adoption d’une Déclaration des droits du secteur privé pour un environnement commercial favorable (PSBoR) par les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine lors du sommet de l’UA en février 2025. La PSBoR contient 24 propositions de droits spécifiques qui, si elles sont adoptées par les dirigeants africains et intégrées dans les législations et politiques nationales, changeront la donne pour le commerce et les investissements sur le continent et assureront le déploiement concret du traité de la ZLECAf.
Parmi les droits visés par la PSBoR figurent la sécurité et un environnement stable pour les entreprises, une gouvernance efficace, des infrastructures pour faciliter la circulation des biens, des services et des personnes, des systèmes éducatifs qui fournissent aux jeunes Africains les compétences nécessaires aux entreprises en vue d’une productivité compétitive, des systèmes juridiques performants et un dédouanement réactif du fret dans les ports et autres processus du commerce international. Les droits incluent également la libre circulation des personnes sur le continent, le droit à des règles fiscales efficientes évitant la multi-imposition, le droit à l’égalité des chances pour la concurrence sur le marché, le droit à la consultation du secteur privé sur les politiques, lois et règlements qui le concernent, et le droit de faire des affaires sans pratique de corruption.
La nomination et l’inauguration du conseil de l’APSS ont commencé par une allocution de J. Wendell Addy, président fondateur de l’APSS (créé en 2021) et désormais membre du conseil consultatif. Le processus qui a conduit à l’élaboration du PSBoR, avec un soutien financier, a été réalisé par la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). Dre Lucy Shuryel Newmann, CEO de l’APSS, a présenté le Plan de stratégie 2024-2026, qui a été adopté par les conseils. Ces derniers ont également suivi la présentation d’un aperçu de gouvernance d’entreprise par un cabinet de conseil. La réunion conjointe du conseil consultatif et du conseil exécutif a adopté la Constitution de l’APSS et la Charte du conseil de l’APSS, qui stipule les rôles distincts mais connectés du conseil consultatif et du conseil exécutif, ainsi que de l’EXCO. Avec ce qui constitue une innovation en matière de gouvernance d’entreprise, les deux conseils sont présidés par la même personne afin de garantir l’interconnectivité et l’efficacité de leur fonctionnement, avec le soutien d’un secrétaire unique.
Composition du nouveau conseil consultatif de l’APPS : le Prof. Kingsley Chiedu Moghalu (diaspora africaine) est le nouveau président et les personnalités suivantes sont membres par représentation régionale : M. Judson Wendell Addy (diaspora africaine), M. Benjamin Acheampong (diaspora africaine), Kingsley Kweku Nkansah Asah – secrétaire du conseil (Afrique de l’Ouest), M. Adeyemi Adeyinka (diaspora africaine), Dr Eng. Sherif El-Gabaly (Afrique du Nord), Dre Eugenia Xoliswa Kula (Afrique australe), M. Otsile Mphela (Afrique australe), Prof. adj. Nakijoba Rosemary (Afrique de l’Est), Mme Pheona Nabaasa Wall (Afrique de l’Est), M. Otunba Bimbo Ashiru (Afrique de l’Ouest), M. Guevera Yao (diaspora africaine), M. Adama Gaye (Afrique de l’Ouest), Dr M’Zee Fula-Ngenge (Afrique centrale), M. Gerald F.B. Cooper (diaspora africaine).
Composition du nouveau conseil exécutif de l’APSS : le Prof. Kingsley Chiedu Moghalu (diaspora africaine) est président, M. Kingsley Kweku Nkansah Asah (Afrique de l’Ouest) est secrétaire du conseil, Prof. Sampson Ndoga (Afrique australe), Dre Jeannine Uwimana-Nicol (Afrique de l’Est), Mme Lesly Priscilla Dacleu Djiengue (Afrique centrale), Mme Mary Concilia Anchang (Afrique centrale), Dr Chabuka J Kawesha (Afrique australe), Mme Mamotake C. Matekane (Afrique australe), Prof. Eunice Ngozi Egbuna (Afrique de l’Ouest), Mme Davisha L Johnson (diaspora africaine), M. Denis Karera (Afrique de l’Est), M. Jaswinder Bedi (Afrique de l’Est), Mme Akuna Cook (diaspora africaine), Dre Lucy Surhyel Newman (Afrique de l’Ouest) est CEO.
Composition de l’EXCO de l’ APSS : Dre Lucy Surhyel Newman (Afrique de l’Ouest) est CEO et présidente de l’EXCO, M. Adedayo Dayo-Dunmoye (Afrique de l’Ouest) est directeur de projets et M. Fortunate Kwiringira (Afrique de l’Est) est directeur technique.