DIASPORADOSSIERSÉCONOMIEEurope

Le 20 février 2024, l’Union européenne et la Géorgie ont tenu la 8e réunion du Conseil d’association UE-Géorgie à Bruxelles.

Le Conseil d’association s’est félicité de la décision historique du Conseil européen d’accorder à la Géorgie le statut de pays candidat, étant entendu que les neuf mesures énoncées dans la recommandation de la Commission européenne du 8 novembre 2023 sont prises. Cela a porté les relations entre l’UE et la Géorgie à un nouveau niveau stratégique. L’UE a pris note de l’adoption par le gouvernement géorgien du plan d’action en neuf étapes avant la décision du Conseil européen et a encouragé la Géorgie à poursuivre ses réformes. Il a souligné l’importance de remplir les conditions spécifiées par la Commission européenne par le biais de réformes significatives et irréversibles, préparées et mises en œuvre en consultation avec l’opposition et la société civile. L’UE a souligné que les progrès de la Géorgie sur la voie de l’Union européenne dépendront de sa propre capacité à satisfaire aux critères d’adhésion.

Le Conseil d’association a réitéré l’engagement de l’UE à renforcer les relations entre l’UE et la Géorgie, en soulignant l’importance d’exploiter pleinement le potentiel de l’accord d’association, y compris la zone de libre-échange approfondie et complète, et la mise en œuvre effective de l’agenda d’association UE-Géorgie 2021-2027. Le Conseil d’association a rappelé que la mise en œuvre effective de l’accord d’association et de son ALECA, liée au processus plus large de rapprochement réglementaire et aux réformes nécessaires qui y sont liées, contribue à créer les conditions d’un renforcement des relations économiques et commerciales avec l’UE, en vue de la poursuite de l’intégration économique progressive de la Géorgie dans le marché intérieur de l’Union européenne.

L’UE a reconnu que la Géorgie avait mené des réformes importantes dans un certain nombre de domaines et qu’elle avait réussi à rapprocher sa législation de l’acquis de l’UE dans de nombreux secteurs, comme l’indique le rapport de la Commission européenne sur la Géorgie du 8 novembre 2023. Il a été noté que l’objectif de devenir membre de l’UE, fortement soutenu par le peuple géorgien, le gouvernement et l’ensemble du spectre politique, a été un facteur clé à cet égard. L’UE a exhorté tous les acteurs politiques en Géorgie à faire preuve d’une coopération et d’un dialogue constructifs entre les partis, à surmonter la polarisation et à s’abstenir de toute action susceptible d’aggraver davantage les tensions politiques et d’entraver le programme de réformes du pays. Le Conseil d’association a salué le dynamisme de la société civile géorgienne et a souligné l’importance d’un engagement inclusif, significatif et systématique avec la société civile dans les processus d’élaboration des politiques.

Soulignant l’importance de la lutte contre la désinformation, la rhétorique anti-UE et la manipulation et l’ingérence étrangères de l’information, l’UE a appelé la Géorgie à prendre des mesures significatives à cet égard, tout en notant les efforts déployés par le gouvernement.

Mouhamadou Moustapha Thiam

afripresse.com 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

https://www.seneweb.com/xban/clickto/9a50c8a873a65b2b15d3b8d52b9dd9de0559916a