Afrique de l'OuestDIASPORADOSSIERSÉCONOMIEEuropeMIGRATION

Le Sénégal et l’Italie signent un accord de partenariat sur trois ans d’une valeur de 105 millions d’euros

Dans le cadre du sommet Italie-Afrique, le vice-président du Conseil et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Antonio Tajani, et le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération du Sénégal, Doudou Ka, ont signé le « Programme de partenariat Sénégal-Italie 2024-2026 », qui comprend des interventions dans les secteurs prioritaires du développement rural, de l’emploi, du secteur privé et de la formation professionnelle, de l’éducation, de l’environnement et de la numérisation.

L’engagement financier de 105 millions d’euros, lit-on dans un communiqué de l’ambassade d’Italie à Dakar, confirme le soutien italien aux efforts du Sénégal en faveur du développement durable et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière. A travers un partenariat politique, économique, culturel et scientifique fort, les deux pays s’engagent à promouvoir la paix, la stabilité, l’éradication de la pauvreté et l’émancipation économique et sociale des couches les plus vulnérables de la population.

Le nouveau programme, soutenu par la Coopération italienne, confirme cette vision partagée et cet engagement mutuel, ouvrant de nouveaux domaines de coopération et l’utilisation des avancées technologiques les plus modernes.

Le Programme vise à accompagner le Gouvernement du Sénégal dans la mise en œuvre de son plan de développement économique et social de manière durable et inclusive, en intervenant dans les secteurs prioritaires du développement rural, de l’emploi, du secteur privé et de la formation professionnelle, de l’éducation et de l’environnement, ainsi que de la digitalisation. . Il vise également à lutter contre les causes profondes de la migration irrégulière, notamment en créant des opportunités d’éducation, d’insertion socioprofessionnelle et de perspectives économiques, en améliorant la gouvernance du phénomène et en garantissant un retour, une réadmission et une réintégration efficaces et durables des migrants. En particulier, le programme entend contribuer à combler le déficit de compétences des jeunes et des groupes les plus vulnérables et à soutenir les opportunités d’emploi qui favorisent la stabilité, une croissance économique inclusive, la cohésion sociale et le développement durable, avec une approche visant à maximiser le potentiel de migration en tant que un facteur favorable au développement durable de la société sénégalaise.

Egalement, le Programme réitère le caractère central d’une approche systémique qui voit la participation, aux côtés des acteurs étatiques, des représentants de la société civile, de la coopération décentralisée et du secteur privé italien et sénégalais. Le rôle joué par d’autres acteurs des réalités territoriales italiennes (associations de migrants/diasporas, universités), qui constitueront un maillon indispensable dans les relations avec les collectivités territoriales sénégalaises, est également crucial. Le soutien financier sera apporté principalement à travers des programmes bilatéraux gérés par les différents ministères sénégalais à travers l’octroi d’un don d’une valeur totale de 45 millions d’euros et d’un crédit d’aide d’une valeur totale de 60 millions d’euros. Les engagements multilatéraux italiens soutiendront également les actions menées par les organisations internationales opérant dans les secteurs concernés.

Alioune SARR Ndiaye

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

https://www.seneweb.com/xban/clickto/9a50c8a873a65b2b15d3b8d52b9dd9de0559916a