Belgique : le Salon International des Diasporas Noires à Bruxelles, 70 exposants et 5000 visiteurs attendus du 02 au 04 février..
Initié par Diasmecom, plateforme de service, d’éducation aux médias et de formation aux outils numériques, le Salon International des Diasporas Noires, prévu du 2 au 4 février 2024 à Tour et Taxis à Bruxelles, est un événement majeur axé sur l’entrepreneuriat et l’innovation des diasporas en Belgique. Plus de 70 exposants, 5000 visiteurs attendus sont attendus. Des Masterclass, des Conférences et d’activités enrichissantes sont programmées. A en croire son initiatrice Madame Achaïso Ambali, Directrice de Diasmecom, organisatrice de l’événement, l’objectif premier de ce salon est de stimuler les initiatives économiques des communautés afrosubsahariennes. La cérémonie d’ouverture aura lieu le vendredi 2 février 2023 et rassemblera des invités distingués, des personnalités influentes, des créateurs de valeur et des passionnés de la culture africaine.
Le Salon International des Diasporas Noires se positionne comme une plateforme dynamique pour l’épanouissement d’entreprises en plein essor, la création de partenariats commerciaux et la promotion de l’entrepreneuriat au sein des diasporas subsahariennes. Il permet ainsi de contribuer à la croissance économique et à la prospérité desdites communautés. Cet événement axé sur l’entrepreneuriat participe à la contribution au développement des entreprises, à l’établissement de partenariats commerciaux et à la croissance économique, tant pour les entrepreneurs issus de la diaspora que pour ceux qui souhaitent investir dans ces opportunités florissantes. Ce sera l’occasion de créer un environnement propice à la convergence des diverses initiatives provenant des diasporas subsahariennes et de favoriser des échanges enrichissants et positivement impactantes pour les communautés impliquées. Les participants y partageront leurs projets commerciaux et novateurs, les conférenciers y dévoileront des stratégies de développement entrepreneurial dans le but d’illustrer le potentiel des communautés Afrodescendantes. Le Salon international des Diasporas Noires, précise madame Achaïso Ambali, initiatrice du Salon, s’adresse à une palette plurielle de participant.es de tout âge et de tous horizons. Des afrosubsahariens, aux résident.es de Bruxelles et de la Belgique, en passant par les citoyens des pays limitrophes, France et Luxembourg en particulier, les entrepreneurs économiques, les administrations publiques et les esprits curieux intéressé.es par le développement des diasporas noires.
Alioune Sarr NDIAYE, afripresse.com
Fondée en 2021, Diasmecom puise sa force dans une mission essentielle : former, accompagner, et outiller les communautés afrodiasporiques et ceux qui travaillent avec elles en tenant compte de codes spécifiques de communication et de critères de positionnement marketing. Forte d’une expérience de plusieurs années en tant que journaliste et consultante en Digital Marketing, au sein des organisations afrobruxelloises, Achaïso Ambali, déploie ses compétences et son énergie au service de l’épanouissement des membres des communautés afrosubsahariennes.
Mouhamadou Moustapha THIAM, afripresse.com