De retour à Dakar, j’ai eu l’énorme plaisir de recevoir, en compagnie de SEM Juliette John, Ambassadrice du Royaume-Uni au Sénégal, Dr. Alastair Mcphail, Envoyé Spécial du Royaume-Uni pour le Sommet sur l’investissement UK-Afrique qui aura lieu en 2024 et pour lequel le Sénégal est un invité d’honneur.
Le Sommet sur l’investissement Royaume-Uni-Afrique 2024 vise à promouvoir le commerce et les investissements bilatéraux entre le Royaume-Uni et les pays africains, créant ainsi des emplois et de la croissance par le renforcement des partenariats mutuellement bénéfiques.
Le UK-Africa Investment Summit 2024 rassemblera des dirigeants politiques et économiques du Royaume-Uni et des pays invités, ainsi que des représentants d’organisations internationales et régionales.
Selon le Rapport sur l’investissement mondial 2023 de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), le Royaume-Uni est le plus grand détenteur d’actifs étrangers en Afrique. Le Royaume-Uni occupe une position unique en tant que centre financier mondial, principal investisseur sur le continent et dispose d’un pouvoir fédérateur.
J’ai rappelé à l’Envoyé Spécial britannique l’engagement du Ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur SEM à densifier nos partenariats économique internationaux et à promouvoir la diplomatie économique, pilier essentiel pour le financement du PSE, conformément à la vision du Président de la République, SEM Macky Sall.
La DPPEC, sous l’autorité du Ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, travaillera à la mobilisation des agences publiques de promotion et de acteurs majeurs du secteur privé national pour tirer le meilleur profit pour le Sénégal lors de ce prochain Sommet sur l’Investissement UK-Afrique.