Afrique du NordCULTUREDIASPORADOSSIERSÉCONOMIE

Maroc : L’engagement royal loué lors du Blue Africa Summit à Tanger

La ville de Tanger, au Maroc, a été le théâtre de la première édition du Blue Africa Summit, qui s’est déroulé les 16 et 17 novembre 2023. Les participants ont saisi cette opportunité pour saluer l’engagement océanique affirmé de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Ce premier Blue Africa Summit sur le continent africain a abouti à des recommandations solides reflétées dans la Déclaration de Tanger. Le sommet a vivement encouragé les États de la façade atlantique africaine à rejoindre l’initiative du Maroc dans une coalition de pays solidaires. Il a également appelé toutes les autorités nationales et locales du continent africain à élaborer des plans ou stratégies pour un développement durable de leurs littoraux et zones économiques exclusives. L’accent a été mis sur la nécessité de créer des plans d’espace maritime à l’échelle nationale et internationale afin de favoriser une économie bleue durable, avec pour objectif la protection de ces espaces et de leur biodiversité à hauteur de 30% d ici 2030.

L’initiative portée par l’Académie du Royaume du Maroc et la Saison Bleue a encouragé les entrepreneurs maritimes à développer des modèles économiques durables prenant en considération le bien-être des populations côtières. Les États ont été appelés à promouvoir des initiatives telles que la Grande Muraille Bleue ou les corridors maritimes, croisant savoir scientifique, engagement citoyen et développement pour la protection de l’océan, bien commun. Le sommet a également appelé les pays du continent et les partenaires internationaux à reconnaître le leadership de l’Union des Comores en tant que Président en exercice de l’Union Africaine, et à rejoindre le Panel Africain de Chefs d’État pour le développement d’ ‘une économie bleue régénératrice, instauré lors du Sommet Africain sur le Climat.

Les participants ont fortement encouragé la création d’une plateforme-forme permanente de dialogue et d’incubation d’initiatives concrètes pour renforcer le partenariat stratégique Afrique-Europe. L’inclusion des voix féminines et de la jeunesse a été soulignée, exprimant le souhait de les voir impliquées dans toutes les activités, notamment les négociations internationales relatives à la production de plastique, à l’interdiction des subventions à la pêche illégale, à la surpêche et à l’exploitation des grands fonds marins. De plus, les participants ont invité les États africains à ratifier rapidement les accords BBNJ pour permettre au continent africain de participer au développement d’aires marines protégées.

Concernant l’organisation de la prochaine conférence Océan des Nations Unies (UNOC 3) prévue à Nice en juin 2025, sous la coprésidence de la France et du Costa Rica, les participants ont appelé à intégrer le développement maritime du continent africain, afin de construire un véritable leadership africain sur l’océan et de contribuer pleinement à l’UNOC 3.

En conclusion, les participants ont exprimé leur reconnaissance envers l’Académie du Royaume du Maroc et la Saison Bleue pour l’organisation du sommet, tout en exhortant à l’organisation d’une deuxième édition du Blue Africa Summit en novembre 2024. a souligné l’importance d’une telle rencontre pour réaliser des progrès significatifs et porter haut la voix de l’Afrique océanique avant la conférence majeure des Nations Unies sur l’océan prévue en 2025.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

https://www.seneweb.com/xban/clickto/9a50c8a873a65b2b15d3b8d52b9dd9de0559916a