Au Sénégal, l’opposant Ousmane Sonko, détenu depuis fin juillet sous divers chefs d’inculpation dont appel à l’insurrection, a annoncé ce lundi soir reprendre sa grève de la faim qu’il avait arrêtée début septembre. Ousmane Sonko, candidat déclaré à la présidentielle de février est au cœur d’un feuilleton judiciaire qui tient le pays en haleine depuis plus de deux ans.
Egalement au sommaire : le Liberia, qui se dirige vers une revanche de 2017 au second tour de la présidentielle. Le sortant George Weah et l’opposant Joseph Boakai sont au coude-à-coude, selon les résultats partiels provisoires.
Encore peu connu des Sénégalais il y a quelques mois, le Nicaragua est désormais sur toutes les lèvres. Ce petit pays d’Amérique centrale est devenu une destination de choix pour les migrants désireux de rejoindre les Etats-Unis. Le Nicaragua n’exige pas de visa pour les Sénégalais qui s’y rendent par avion pour gagner ensuite par la route la frontière avec le Mexique rouverte aux demandes d’asile depuis mai dernier, après plus de trois ans de fermeture en raison du Covid. Il s’agit d’un voyage périlleux et très cher.