Le Conseil a adopté ce jour une mesure d’assistance au titre de la facilité européenne pour la paix, d’un montant de 11,75 millions d’euros, afin de soutenir les forces armées béninoises. Elle visera plus particulièrement à soutenir l’opération Mirador déployée dans le nord du Bénin depuis 2022.
Par cette mesure d’assistance, l’UE fournira un aéronef de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR) et des systèmes aériens sans pilote ISR, y compris des pièces de rechange et une formation à la maintenance, dans le plein respect du droit international applicable, en particulier le droit international relatif aux droits de l’homme et le droit international humanitaire.
Contexte et prochaines étapes
La facilité européenne pour la paix a été créée en mars 2021 pour financer toutes les actions de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) dans le domaine militaire et de la défense, dans le but de prévenir les conflits, de préserver la paix et de renforcer la sécurité et la stabilité internationales. En particulier, la facilité européenne pour la paix permet à l’UE de financer des actions visant à renforcer les capacités d’États tiers et d’organisations régionales et internationales dans le domaine militaire et de la défense.
afripresse.com