Afrique de l'EstAfrique du CentreDIASPORADOSSIERSÉCONOMIEMIGRATIONPOLITIQUESOCIÉTÉ

Le sommet des BRICS renforcera la coopération

Le 15e sommet des BRICS, qui se tiendra la semaine prochaine en Afrique du Sud, offrira des opportunités majeures pour favoriser le dialogue et la coopération entre les cinq économies émergentes du groupe et les autres pays en développement, mais également pour renforcer la solidarité sino-africaine, ont déclaré plusieurs analystes et représentants du gouvernement.

Ils se sont exprimés après l’annonce faite vendredi par le ministère chinois des Affaires étrangères de la participation au sommet du président chinois. Xi Jinping se rendra en Afrique du Sud du lundi au jeudi pour participer au sommet et effectuer une visite d’Etat, à l’invitation du président sud-africain Cyril Ramaphosa.

Les deux chefs d’Etat présideront ensemble le Dialogue des dirigeants Chine-Afrique, selon la porte-parole du ministère Hua Chunying.

Le sommet, auquel participent également le Brésil, l’Inde et la Russie, est très attendu puisqu’il s’agit du premier sommet des BRICS à se tenir en présentiel depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Les dirigeants des cinq pays membres y discuteront des principaux défis sur la scène internationale et du renforcement de leur coordination et de leur coopération dans les affaires internationales, a déclaré vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin, rappelant que le groupe des BRICS vise à insuffler stabilité et énergie positive à un monde marqué par le changement et le chaos.

Les dirigeants y transmettront des messages clairs sur le maintien du multilatéralisme et le développement commun.

La visite en Afrique du Sud de Xi Jinping, qui est la deuxième en cinq ans, coïncide avec le 25e anniversaire des relations bilatérales entre la Chine et l’Afrique du Sud. Les deux chefs d’Etat dresseront le plan directeur du développement des relations bilatérales, a déclaré M. Wang.

Le Dialogue des dirigeants Chine-Afrique réunira le coprésident africain du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), le président actuel de l’Union africaine ainsi que les représentants d’organisations sous-régionales.

D’après le ministère, les investissements directs chinois en Afrique ont atteint 1,82 milliard de dollars au premier semestre 2023, soit une hausse de 4,4 % en glissement annuel. Plus de 3000 entreprises chinoises sont désormais implantées sur le continent africain.

Selon Li Wentao, directeur exécutif et chercheur de l’Institut des études africaines aux Instituts chinois des relations internationales contemporaines, le rassemblement des dirigeants des BRICS contribuera à améliorer la solidarité au sein du groupe et à stimuler la coopération entre les pays membres.

« On attend de plus en plus de la Chine qu’elle joue un rôle majeur dans la réponse mondiale à diverses crises, afin d’apporter au monde une plus grande sécurité », a-t-il ajouté.

L’un des sujets majeurs au programme des discussions sera l’expansion des BRICS, a fait savoir Li Wentao. Selon la ministre sud-africaine des Affaires étrangères Naledi Pandor, un total de 23 pays avaient formellement demandé à adhérer au groupe des BRICS à la date du 7 août 2023. Il s’agit entre autres de l’Arabie saoudite, de l’Iran, des Emirats arabes unis, de l’Argentine, de l’Indonésie, de l’Egypte et de l’Ethiopie.

L’expansion du groupe illustrera la nature ouverte et inclusive des BRICS, estime le chercheur.

« Cela montrera que le sommet des BRICS n’est pas seulement un instrument géopolitique; c’est aussi une plate-forme majeure de promotion de la croissance et des bénéfices partagés pour les pays en développement et les pays du Sud », a déclaré Li Wentao.

L’universitaire a également souligné le rôle prépondérant des BRICS pour réformer la gouvernance mondiale, défendre les intérêts des pays du Sud et permettre aux pays en développement de peser davantage dans l’ordre économique mondial.

« La collaboration rapprochée entre Beijing et Pretoria aidera l’Afrique du Sud à traiter certains des problèmes qui entravent le plus sa croissance, notamment les coupures d’électricité et le chômage. », a-t-il expliqué.

La Chine est le premier partenaire commercial de l’Afrique du Sud depuis 13 ans. Les échanges bilatéraux ont augmenté de 5 % entre 2021 et 2022, pour atteindre 56,74 milliards de dollars en 2022, selon le ministère des Affaires étrangères.

Pour Dennis Munene, directeur exécutif du Centre Chine-Afrique à l’Institut africain de politique, la présence de Xi Jinping au sommet de Johannesburg témoignera de la « confiance et de l’engagement de Beijing pour promouvoir la coopération stratégique globale sino-africaine ».

« Depuis plus de sept décennies, la Chine considère l’Afrique comme un partenaire majeur pour promouvoir le dialogue et de la coopération stratégique, dans une optique élargie visant à encourager la coopération Sud-Sud pour la prospérité et le développement commun », a-t-il souligné.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

https://www.seneweb.com/xban/clickto/9a50c8a873a65b2b15d3b8d52b9dd9de0559916a