Afrique de l'EstAfrique du CentreCULTUREDIASPORADOSSIERSÉCONOMIEEuropeMIGRATIONPOLITIQUESOCIÉTÉ

La France suspend son aide au développement et son appui budgétaire au Burkina Faso

Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé, dimanche, que la France suspend, jusqu’à nouvel ordre, toutes ses aides au développement et d’appui budgétaire au Burkina Faso. Cette annonce intervient dans un contexte de relations tendues entre les deux pays depuis le coup d’État militaire de janvier 2022.

Un graffiti à Ouagadougou, au Burkina Faso, le 1er mars 2023. 
Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé dimanche la suspension de son aide au développement et son appui budgétaire au Burkina Faso. Cette annonce intervient dans un contexte de relations tendues entre Paris et Ouagadougou depuis le coup d’Etat militaire de janvier 2022 au Burkina Faso.

Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé dimanche la suspension de son aide au développement et son appui budgétaire au Burkina Faso.

« La France suspend, jusqu’à nouvel ordre, toutes ses actions d’aide au développement et d’appui budgétaire au Burkina Faso », a fait savoir le Quai d’Orsay dans un communiqué ce dimanche, sans plus de précisions.

Un graffiti à Ouagadougou, au Burkina Faso, le 1er mars 2023.

Des relations tendues avec le Burkina Faso

Cette annonce intervient dans un contexte de relations tendues entre Paris et Ouagadougou depuis le coup d’Etat militaire de janvier 2022 au Burkina Faso et de tensions plus larges à travers la région ouest-africaine du Sahel, où un autre putsch militaire est survenu le 26 juillet au Niger. La France a retiré plus tôt cette année les soldats qui étaient déployés au Burkina Faso pour contribuer à la lutte contre l’insurrection islamiste au Sahel, à la demande de la junte. Une grande partie de ces soldats ont alors été envoyés au Niger. La junte a apporté au cours de la semaine écoulée son soutien au Niger et prévenu, avec le Mali, que toute ingérence étrangère pour rétablir le président Mohamed Bazoum au pouvoir à Niamey serait considérée comme une déclaration de guerre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

https://www.seneweb.com/xban/clickto/9a50c8a873a65b2b15d3b8d52b9dd9de0559916a