Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé, dimanche, que la France suspend, jusqu’à nouvel ordre, toutes ses aides au développement et d’appui budgétaire au Burkina Faso. Cette annonce intervient dans un contexte de relations tendues entre les deux pays depuis le coup d’État militaire de janvier 2022.
Un graffiti à Ouagadougou, au Burkina Faso, le 1er mars 2023.
Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé dimanche la suspension de son aide au développement et son appui budgétaire au Burkina Faso. Cette annonce intervient dans un contexte de relations tendues entre Paris et Ouagadougou depuis le coup d’Etat militaire de janvier 2022 au Burkina Faso.
Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé dimanche la suspension de son aide au développement et son appui budgétaire au Burkina Faso.
« La France suspend, jusqu’à nouvel ordre, toutes ses actions d’aide au développement et d’appui budgétaire au Burkina Faso », a fait savoir le Quai d’Orsay dans un communiqué ce dimanche, sans plus de précisions.
Des relations tendues avec le Burkina Faso
Cette annonce intervient dans un contexte de relations tendues entre Paris et Ouagadougou depuis le coup d’Etat militaire de janvier 2022 au Burkina Faso et de tensions plus larges à travers la région ouest-africaine du Sahel, où un autre putsch militaire est survenu le 26 juillet au Niger. La France a retiré plus tôt cette année les soldats qui étaient déployés au Burkina Faso pour contribuer à la lutte contre l’insurrection islamiste au Sahel, à la demande de la junte. Une grande partie de ces soldats ont alors été envoyés au Niger. La junte a apporté au cours de la semaine écoulée son soutien au Niger et prévenu, avec le Mali, que toute ingérence étrangère pour rétablir le président Mohamed Bazoum au pouvoir à Niamey serait considérée comme une déclaration de guerre.
Le Sénégal en force au FESPACO 2025 : 23 films sélectionnés dans diverses catégories
il y a 2 jours
FESPACO 2025 : le Tchad à l’honneur, Souleymane Cissé aussi
il y a 3 jours
Réunion des chefs de la diplomatie du G20 à Johannesburg : tensions autour de la Russie
il y a 4 jours
La Première Dame du Burundi lance une Campagne de sensibilisation sur la santé des jeunes
il y a 4 jours
Le Ministre de l’ÉnergieM. Birame Souleye Diop a lancé les activités du Comitéde Suivi des Ressources du Fonds d’Appui au Développement Local
il y a 4 jours
Allocution préliminaire de la Présidente von der Leyen lors de la cérémonie d’ouverture de la 48e réunion ordinaire de la conférence des chefs de gouvernement de la CARICOM
il y a 4 jours
Souleymane DIALLO, nouveau Directeur Général de Teyliom Sénégal
il y a 4 jours
Décès du réalisateur malien Souleymane Cissé, l’un des pères du cinéma sur le continent africain
il y a 5 jours
Une morsure de serpent venimeux rend son bras inutilisable : un garçon attend sept ans pour une opération qui va transformer sa vie
il y a 5 jours
Pour une intégration réussie, l’Afrique a besoin d’une mise à jour de son logiciel (Par Amadou Hott)
Avec le produit que vous achetez
Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les nouvelles mises à jour !