Avec le soutien permanent de SEM Baye Moctar Diop, Ambassadeur du Sénégal en Belgique et au Luxembourg, la finale des Navétanes fêtée samedi dernier, était présidée par l’Honorable Députée de la Diaspora Mme Ndeye Satala Diop accompagnée d’une délégation venue de la France. En sus de la délégation de l’Ambassade du Sénégal conduite par M. Pape Diom, M. Kalvin Soiresse Njall, nouveau Président du Parlement Francophone bruxellois, M.Ken Ndiaye, échevin du Sport à la commune d’Ixelles, le promoteur M. El Hadji Séne, Jamil Thiam, président de l’Observatoire des Sénégalais de la Diaspora ainsi que les responsables de l’association Friendly Foot ont assisté à cet événement sportif et culturel remarquable.
Mme Adama Daff, présidente de l’Association des Sénégalais du Luxembourg a honoré de sa présence tout comme M,Moustapha Cissé, Mame Mor Guéye de Mapi-Prod Belgium, Karim Seck, président de Jappo Namur ou encore Sidy Djileh Sambou de l’OSD et tant d’autres illustres invites, déterminés à accompagner SENEBEL dans ses différentes ses missions.
Dans cette veine, le président Diop a, au nom de toute SENEBEL, remercié toutes les personnes qui ont contribué avec abnégation à la réussite des Navétanes 2023. Une mention spéciale aux équipes participantes pour leur fair-play, la retenue et le sens de la responsabilité auxquelles elles ont fait preuve. Il s’agit des Vétérans, de la Gambie, d’Arlon, de la Mauritanie, de Namur, de Liège, de Dental, de Carnaval, de Seneboys et Luxembourg. Aussi, il a magnifié la participation des femmes; chevilles ouvrières de SENEBEL.
Ainsi, la remise du trophée, revenant à M. Diom qui représentait SEM Baye Moctar Diop, celui-ci a décidé par courtoisie de partager cet honneur avec Mme Ndéye Satala Diop, Députée de la Diaspora du département Europe du Nord, de l’Est, de l’Ouest et du Centre. Ensemble, ils ont procédé à la remise de la coupe remportée par Liège devant l’équipe gambienne en présence de Sira Ndiaye, candidate sénégalaise pour Miss Africa Belgium 2023.
Prenant la parole, la parlementaire s’est félicitée de l’accueil qui lui a réservé par les sénégalais de Belgique. Après avoir salué l’initiative de SENEBEL, elle a lancé un appel au travail et à la persévérance, plus particulièrement à l’endroit des jeunes afin d’aider notre pays, le Sénégal à se développer.