Sénégal : Le Mouvement Bokk Beug Beug de M. Ballé Ndiaye se lance à la présidentielle de 2024
L'investisseur M. Ballé Ndiaye, entrepreneur sénégalais établi au Mali, sérieux et dynamique ..
Dans le tohu-bohu politique, le brouhaha créé depuis (2ans) par une sombre affaire de mœurs, voilà que de grands serviteurs, soucieux du bien être ou mieux encore, du plus être, se penchent eux sur la situation ( les problèmes) de leurs frères et sœurs dans la diaspora.
La chute du mur de Berlin n’a pas seulement enterré l’idéologie soviétique, elle a aussi laissé la place à un monde déstabilisé ; les débats politiques ont perdu leurs anciens clivages structurants . Nous du M3B pensons que le combat pour que la personne reste le centre de toute décision politique, économique et sociale n’est pas terminé. Quand la sphère économique est de moins en moins maîtrisée, c’est la survie des personnes que l’on méprise. Nous voulons donc apporter notre modeste contribution et être leur porte-parole. Rude combat qui donne du sens à l’action : cela demande parfois de résister à toutes les facilités du prêt à penser. On appelle cela l’Espoir, ou l Espérance.
La politique pour nous, ce n’est pas mettre en place des machines à pouvoir. C’est vouloir construire l’avenir. Tant que la méthode politique reste le passage en force, ou la feinte, camp contre camp, les blocages resteront. Réformer en toute clarté devient un impératif : il faut donc de l’audace et de la vérité. C’est l’obligation politique des prochaines années.
Si avant toute décision politique on se posait la question Est ce juste, on éviterait beaucoup de rejets de la part des citoyens.
Dans notre approche politique, la diaspora occupe une très grande place. Après un diagnostic très exhaustif , nous avons constaté :
1- Une absence manifeste d’une politique de migration cohérente.
2- Des tracasseries dans les pays d’accueil et au Sénégal.
3- Une absence de mesures préventives pour réduire le taux élevé d’échec des projets de retour.
Notre vision donc consiste à rompre définitivement avec la politique de pilotage à vue ; c’est ça l’audace citée plus haut. Il convient de maîtriser les caractéristiques de la diaspora Sénégalaise et de mettre en place une politique globale de vérité, fondée sur une approche prospective ; elle doit impérativement s’articuler autour de la démocratisation des structures représentatives de la diaspora et leur implication active dans les grandes décisions de la Nation. Il faut donc avoir :
1-Une politique claire en matière de flux migratoire ; une des premières à prendre consiste à mettre en place via le net, une centrale des Sénégalais de l’extérieur afin de pouvoir disposer des informations minimales sur la diaspora et mieux connaître sa composition. A terme ce fichier permettra d’orienter plus facilement les Sénégalais sur les projets de retour ou d’investissement, afin de faire de la diaspora un vrai atout et un levier pour le développement économique et social.
2-Resoudre les problèmes administratifs pour tous les Sénégalais. La solution aux problèmes de documents administratifs des expatriés se trouve d’abord dans le traitement organisé et équitable de ceux des Sénégalais dans leur ensemble. En prenant en compte les spécificités des Sénégalais de l’extérieur, leur servir en respectant leurs disponibilités ainsi que le temps dont ils disposent. Au niveau de chaque ambassade disposer d’une commission permanente à même de réduire les délais de délivrance de tout document nécessaire à son confort , sa quiétude.
3-Améliorer la relation entre les expatriés et le pays d’accueil en créant un portail web des Sénégalais de l’extérieur pour informer mais aussi traiter des requêtes administratives, la mise en place d’un centre d’appels associé au portail avec une tarification allégée permettra de compléter la facilitation de l’accès aux services offerts.
4-Permettre aux Sénégalais expatriés qui ont un séjour court sur le territoire national d’avoir un accès à une procédure accélérée pour l’obtention ou le renouvellement des papiers administratifs ( la carte consulaire étant la clé d’accès à ce service)
5- Encourager le développement des coopératives d’habitat gérées de manière transparente pour les Sénégalais expatriés qui le souhaitent..
Aider à bien vivre dans les pays d’accueil c’est:
a/Participer à la création des # maisons des Sénégalais de l’extérieur# pour leur offrir un cadre d’activités et de regroupement.
b/ Impliquer les Sénégalais expatriés dans les politiques de coopération décentralisée avec leur pays d’accueil.
c/ Faciliter l’obtention et le renouvellement des documents administratifs dans les représentations diplomatiques du Sénégal par une commission permanente (fixe ou itinérante).
d/Aider à organiser des journées Sénégalaises afin de mieux connaître les valeurs culturelles.
e/Prendre des initiatives propres à garantir la défense de leurs intérêts matériels et moraux ( assistance juridique par exemple) et la préservation de leur dignité.
f/Encourager le développement de produits d’assurance spécifique pour le rapatriement qui pourra intervenir partout où Il y aura décès.
g/ Mettre en place un dispositif de secours et d’assistance au rapatriement de tout Sénégalais en danger.
h/Créer et approvisionner un fond pour les secours d’urgence pour tout expatrié en situation de danger.
Audace, vérité, écoute et concertation, voilà la conception politique que le M3B, l’œil sur le plus être de tout Sénégalais propose aux Sénégalais de l’extérieur. Heureusement que dans le désert on peut toujours trouver une oasis; le M3B en est bien une.
Balle Ndiaye
Président Mouvement Bokk Beug Beug
M3B