La procédure de candidature la plus exhaustive de l’histoire de la competition; Déclaration d’intérêt à envoyer avant le 21 avril 2023; Désignation du ou des pays hôte(s) par le Congrès de la FIFA (www.FIFA.com) le 17 mai 2024.
La FIFA ouvre aujourd’hui la procédure de candidature la plus exhaustive de l’histoire de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™. Le ou les pays hôte(s) de l’édition 2027 seront désignés pour la première fois par le Congrès de la FIFA, en l’occurrence lors de la séance du 17 mai 2024.
La procédure de candidature pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2027™ reprend les principales composantes de celle de l’édition 2023™, notamment la publication du contenu et des documents clés ainsi que l’introduction de règles de conduite et d’un modèle d’évaluation exhaustifs.
De nouvelles modalités y ont toutefois été intégrées :
Processus décisionnel
Le Conseil de la FIFA présélectionnera trois candidatures (au maximum) et les soumettra au Congrès de la FIFA, qui désignera le ou les pays hôtes dans le cadre d’un vote public.
Groupe de travail chargé de l’évaluation des candidatures
La FIFA mettra en place un groupe de travail chargé de l’évaluation des candidatures déposées. La composition du groupe de travail sera approuvée par le Conseil de la FIFA une fois les candidatures confirmées.
Mesures supplémentaires sur le plan de l’intégrité
En sus de la société d’audit indépendante chargée de vérifier la conformité de la FIFA avec les composantes et principes des procédures de candidature, chaque candidat devra désigner un responsable conformité et éthique afin de superviser la conformité de son dossier.
Dates clés
Les associations membres ont jusqu’à 21 avril 2023 pour exprimer leur intérêt à organiser la compétition.
Les autres dates à retenir sont les suivantes :
19 mai 2023 : date limite d’envoi de l’accord de candidature confirmant l’intérêt des associations membres
Août 2023 : organisation du séminaire d’information et du programme d’observateurs pendant la Coupe du Monde Féminine 2023
8 décembre 2023 : date limite de dépôt des dossiers de candidature auprès de la FIFA
Février 2024 : visites d’inspection de la FIFA prévues dans chaque pays candidat
Mai 2024 : publication du rapport d’évaluation des candidatures de la FIFA
17 mai 2024 : présentation au Congrès des candidatures retenues par le Conseil de la FIFA
2e trimestre 2024 : désignation du ou des pays hôte(s) de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2027™ par le Congrès de la FIFA
Les dates susmentionnées sont susceptibles d’être modifiées.
« La Coupe du Monde Féminine 2027 s’inscrira dans la droite ligne de l’édition de tous les records qui se tiendra dans quelques mois en Australie et en Nouvelle-Zélande. Confirmant l’engagement de la FIFA en faveur du football féminin, les nouvelles exigences de la procédure de candidature garantiront la tenue d’un événement de qualité exemplaire en 2027, sur le terrain et en dehors », a déclaré Fatma Samoura, Secrétaire Générale de la FIFA.