Afrique de l'EstAmériqueCULTUREDIASPORADOSSIERSÉCONOMIEMIGRATIONPOLITIQUE

Promouvoir l’inclusion financière en Afrique : lancement d’un nouveau fonds

Abler Nordic, le nouveau nom de la Nordic Microfinance Initiative est un partenariat public-privé qui investit dans des entreprises d’Afrique subsaharienne et d’Asie pour soutenir les ménages à faible revenu en leur offrant des services financiers. La nouvelle appellation a été lancée par M. Arthur Sletteberg, directeur général, dans le cadre d’un événement organisé à Nairobi le 21 février. À cette occasion, le démarrage de la collecte de fonds pour le dernier Fonds V a également été annoncé pour 2023.

« L’Afrique subsaharienne est l’une de nos régions clés et nous avons hâte de poursuivre notre croissance sous notre nouveau nom et avec notre nouveau fonds. Pour la première fois en 20 ans, on constate que la pauvreté augmente dans le monde ; or les personnes à faible revenu en Afrique comptent parmi les plus durement touchées par les menaces climatiques alors qu’elles contribuent très peu aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. Outre le microcrédit, l’accès à une large gamme de services financiers tels que l’épargne, le financement agricole et l’assurance, aide les personnes à faible revenu à s’adapter et à faire face aux chocs économiques et climatiques. Notre nouvelle appellation reflète l’objectif global de notre société : faciliter l’accès des ménages à faible revenu à ces types de services financiers appropriés pour qu’ils puissent jeter les bases d’une vie meilleure », déclare Arthur Sletteberg, directeur général d’Abler Nordic.

Abler Nordic a pour caractéristique de combiner les capitaux d’investissement publics des fonds gouvernementaux norvégien et danois destinés aux pays en développement, respectivement Norfund et IFU, avec les capitaux commerciaux d’investisseurs privés. Au total, Abler Nordic a investi plus de 34 millions de dollars en Afrique subsaharienne, dont 17,5 millions de dollars d’investissement en cours. Des facilités de change financées par le ministère norvégien des Affaires étrangères permettent à Abler Nordic de fournir des capitaux en monnaie locale ; ces facilités ont aussi joué un rôle déterminant dans l’obtention de 27 millions de dollars d’investissements en actions et en prêts en Afrique subsaharienne, là où les conditions de couverture limiteraient, sinon, ces investissements.

« L’Afrique subsaharienne offre de vastes opportunités de croissance économique inclusive, mais elle a besoin d’investisseurs plus disposés à prendre des risques. Chez Abler Nordic, nous n’investissons pas là où c’est le plus facile et où le risque est le plus faible, mais dans des domaines où nous pensons générer le plus grand impact social parallèlement à des rendements financiers durables. À l’heure où nous continuons à nous développer en Afrique, je me réjouis à la perspective de poursuivre mon partenariat avec les entreprises de notre portefeuille africain, aux côtés de notre équipe basée au Kenya, et de rechercher de nouvelles opportunités d’investissement », déclare Godfrey Kaindoh, directeur des investissements et responsable du bureau Afrique d’Abler Nordic.

Investisseur actif et à long terme appliquant une approche sur mesure, Abler Nordic joue un rôle prépondérant dans le développement des cinq organisations qui œuvrent pour l’inclusion financière en Afrique subsaharienne et dans lesquelles la Société a directement investi : Juhudi Kilimo (Kenya), Kenya Women Microfinance Bank, Baobab Group (Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Nigéria, Tunisie, RDC et Madagascar), Baobab Sénégal et Tugende (Ouganda et Kenya). Abler Nordic siège au conseil d’administration de toutes les organisations dans lesquelles elle possède des actions et s’associe à des sociétés de portefeuille pour créer de la valeur et soutenir une croissance durable afin de les aider à réaliser leur mission.

À ce jour, les sociétés du portefeuille mondial d’Abler Nordic touchent 9,4 millions de clients, dont 93% sont des femmes et 71% vivent dans des zones rurales. Les femmes voient souvent leur accès aux produits financiers formels entravés par des obstacles systémiques, et les zones rurales sont souvent les dernières à être desservies au point de vue financier, notamment à cause de problèmes d’infrastructure. En Afrique subsaharienne, 90% des prêts sont accordés en vue de produire des revenus et de permettre aux ménages ruraux et urbains de créer et développer de petites entreprises, ce qui améliorera leur qualité de vie grâce à l’augmentation des dépenses de santé, d’éducation et d’amélioration de leur habitat. Depuis la création d’Abler Nordic en 2008, plus de 12 millions de clients dans le monde ont bénéficié d’un accès à des services financiers responsables grâce aux investissements réalisés par la Société.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

https://www.seneweb.com/xban/clickto/9a50c8a873a65b2b15d3b8d52b9dd9de0559916a