Le président de l’UA et président du Sénégal S.E. Macky Sall ouvrira la conférence
S.E. Macky Sall, président de la République du Sénégal et président de l’Union africaine (UA), prononcera le discours de bienvenue de la cérémonie d’ouverture de la conférence MSGBC Oil, Gas & Power, organisée par Energy Capital & Power (ECP), les 1 et 2 septembre 2022.
Représentant l’événement officiel de l’Afrique en matière d’énergie et accueillant la communauté régionale, le Sénégal et ses homologues de la région MSGBC invitent officiellement la communauté internationale à être présente lors de la conférence pour discuter des investissements dans la région et de la position de l’Afrique en matière de pétrole, de gaz et d’énergies renouvelables avant la COP27.
Organisée au Centre international de Conférence Abdou Diouf à Dakar, la conférence se déroulera sous le patronage du ministère du Pétrole et des Énergies et en partenariat avec la Chambre africaine de l’énergie, COS-Petrogaz, Petrosen et INPG. Organisée au Sénégal, véritable centre des développements pétroliers et gaziers à grande échelle, la conférence se focalisera sur les projets d’hydrocarbures et de renouvelables de taille dans la région tout en soulignant le rôle important que ces projets joueront pour répondre à la demande intérieure tout en répondant aux besoins énergétiques mondiaux.
Le gaz étant au cœur des préoccupations de la région, l’édition de cette année aura pour thème « L’avenir du gaz naturel : La croissance grâce à l’investissement stratégique et à l’élaboration de politiques », un sujet sur lequel S.E. Macky Sall s’est exprimé avec force tout au long de son mandat. Dans son discours inaugural en tant que président de l’UA, S.E. le Président Macky Sall a appelé à une transition énergétique juste qui ouvre l’exploitation d’hydrocarbures propres tels que le gaz pour l’industrialisation, ainsi qu’un meilleur accès au financement du développement pour le continent. Soutenu par des développements tels que le projet Grande Tortue Ahmeyim (GTA) (https://bit.ly/3ND95ex) de 15 trillions de pieds cubes qui sera mis en service en 2023, le développement du champ Yakaar-Teranga de 20 trillions de pieds cubes qui devrait faire l’objet d’une décision finale d’investissement en 2023, ainsi que l’introduction de nombreux cycles d’octroi de licences qui devraient donner le coup d’envoi à l’exploration et à la production, le secteur gazier national de la région MSGBC est à la fois fort et très attractif.
Alors que de nouvelles réserves de ressources naturelles abondantes sont découvertes dans toute la région, il n’y a jamais eu de moment plus opportun pour réunir des dirigeants, des
professionnels du secteur et des cadres pour des discussions sur les investissements et les politiques, la décarbonisation et la technologie. Le Sénégal a lui-même une douzaine de blocs offshore ouverts à la location, la Mauritanie en a 19, la Gambie a deux blocs onshore et quatre blocs offshore en cours d’exploration, la Guinée-Bissau a récemment obtenu 11 licences pour ses propres blocs offshore, tandis que la Guinée-Conakry entre seulement maintenant dans le domaine de l’énergie extractive avec des réserves inconnues. À cet égard, toute la région du MSGBC est prête et ouverte aux affaires, les dirigeants régionaux invitant les entreprises et les gouvernements internationaux à s’associer, à investir et à signer des accords pour remodeler le paysage du MSGBC grâce au gaz.
La conférence MSGBC Oil, Gas & Power 2022 s’inscrit dans un contexte en réponse à l’intérêt accru des parties prenantes internationales pour l’investissement, le développement et la réussite en Afrique, en se concentrant sur le renforcement des partenariats régionaux et la stimulation des investissements. Des succès ont déjà été enregistrés dans ce domaine avec la rencontre cette semaine entre le Chancelier allemand Olaf Scholz et le Président Macky Sall, qui ont discuté d’un accord potentiel sur le gaz entre les deux nations. Au fur et à mesure que cet accord se concrétise, d’autres pays du MSGBC appellent d’autres nations européennes à suivre le mouvement, MSGBC Oil, Gas & Power 2022 représente la meilleure plateforme pour cimenter de tels partenariats.
Réunissant des décideurs politiques de premier plan et en présence de la ministre sénégalaise du Pétrole et des Énergies, S.E. Aissatou Sophie Gladima, l’événement sera l’une des premières grandes occasions de renouer le contact avec les investisseurs après la COP26 et avant la COP27, où le continent africain et son industrie énergétique seront sous les feux de la rampe. La conférence représente le lieu de rencontre officiel des parties prenantes des secteurs du pétrole, du gaz et des énergies renouvelables, ce qui en fait la plateforme la plus appropriée pour discuter du récit énergétique de l’Afrique avant la COP27.
En préparation de la conférence COP27, la région doit faire preuve de solidarité dans son récit énergétique, en plaidant pour la nécessité d’équilibrer la transition vers les énergies renouvelables avec le volume de la capacité de production d’électricité détenue par le pétrole et le gaz. Le Plan Sénégal Emergent de S.E. Macky Sall cherche à atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici 2030, cinq ans avant l’objectif de l’ODD7, ce qui nécessite un mélange résilient et agile d’énergies renouvelables et d’énergie à base de gaz. En conséquence, la région invite les entreprises, les dirigeants et les décideurs africains dans le domaine de l’énergie, ainsi que les délégations internationales, les investisseurs et les majors de l’énergie, à venir à MSGBC Oil, Gas & Power 2022, la première plateforme de discussion sur les gazoducs et les jeux de gaz du projet MSGBC, les accords gaziers Europe-Afrique et l’énergie narrative africaine avant la COP27.
Distribué par APO Group pour Energy Capital & Power.