Afrique de l'EstAfrique de l'OuestAfrique du CentreAfrique du NordAmériqueAsieCULTUREDIASPORADOSSIERSÉCONOMIEPOLITIQUESOCIÉTÉ

Les Maliens de l’étranger de France se penchent sur la transition

Le 30 décembre s’achève au Mali la phase finale des consultations nationales censées permettre la tenue d’élections et le retour d’un gouvernement civil au pouvoir. Ce processus inclut les Maliens de l’étranger et notamment de France, où se trouve la plus grande communauté malienne d’Europe.

« Un événement précurseur du processus de renaissance de notre pays. » Lancées le 11 décembre par les autorités de transition maliennes, les Assises nationales de la refondation sont sur le point de s’achever, à Bamako. Organisées d’abord à l’échelle des régions puis de la capitale et enfin de la nation, ces consultations doivent accoucher, jeudi 30 décembre, de recommandations sur la gestion de l’État puis, avant fin janvier, de la publication d’un calendrier détaillant l’organisation d’élections.

Présent depuis le 25 décembre dans la capitale malienne pour participer à l’événement, Alassane Keita ne cache pas son enthousiasme. « En France et sur les réseaux, on nous raconte que les consultations sont boudées par la population… Mais ici à Bamako, c’est tout le contraire, l’engouement est extraordinaire ! » Ce Malien résidant en banlieue parisienne est membre du Haut conseil des Maliens de France (HCMF), qui fédère plusieurs centaines d’associations dans l’Hexagone en lien avec le Mali.

Après avoir participé mi-décembre à l’organisation des assises en France, par le biais de l’ambassade du Mali, ce DRH fraîchement retraité a été invité par les autorités de transition maliennes pour faire valoir les doléances de sa communauté. « Les Maliens de 26 pays sont représentés pour cette dernière étape de discussions », souligne-t-il. « Tout le monde est présent ici à Bamako : les représentations diplomatiques, les régions du Mali et même nos hameaux. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

https://www.seneweb.com/xban/clickto/9a50c8a873a65b2b15d3b8d52b9dd9de0559916a