France : Gift Lubele : “L’Afrique du Sud représente des opportunités exceptionnelles…” au sommet France Afrique

“L’Afrique du Sud représente des opportunités exceptionnelles pour les entreprises françaises, mais la France représente également un marché pour les entreprises sud-africaines.”
“Je suis le directeur des opérations de l’entreprise Kudoti. J’ai co-fondé cette entreprise en 2019, avec un partenaire sud-africain et un partenaire français. En tant que jeune entreprise, nous avons beaucoup à apprendre d’entreprises françaises présentes en Afrique du Sud.
Je pense notamment à Séché Environnement, avec qui nous avons eu des discussions, et qui a récemment acquis l’entreprise sud-africaine Interwaste, devenant ainsi un acteur majeur de la gestion des déchets dans la région. J’ai vécu à Maurice, qui a un fort partenariat avec la France. J’ai constaté ce que le pays a pu en tirer. Je pense que l’Afrique du Sud peut notamment attirer des investisseurs français grâce à un renforcement des liens institutionnels. Notre pays représente des opportunités exceptionnelles pour les entreprises françaises, par exemple dans le secteur de la production viticole ! La France représente également un marché pour les entreprises sud-africaines. Nous envisageons de nous déployer à Mayotte et discutons avec Business France à ce sujet.
Je veux utiliser mon parcours pour montrer que la coopération internationale bénéficie aux entrepreneurs locaux.
En Afrique du Sud, nous préférons souvent chercher des partenaires locaux. Les entrepreneurs sud-africains ne pensent pas naturellement à travailler avec la France. Hors, les opportunités de financement se trouvent essentiellement en dehors du pays. Par exemple, les membres de la communauté ne permettront pas à un producteur de bracelet à Soweto de générer du profit. En revanche, l’originalité du produit et l’histoire qui y est liée peuvent séduire un investisseur étranger.”